LeBron James ne sera peut-être pas sacré MVP pour la cinquième fois de sa carrière cette saison, mais le « King » continue de dominer les parquets de la NBA partout où il passe. Il est aussi le seul joueur capable de défendre sur toutes les positions, de meneur à pivot, et c’est ce qu’il a fait mercredi soir face aux Los Angeles Clippers. Tour à tour, James a été sur le dos de DeAndre Jordan, Darren Collison ou encore Blake Griffin, le tout avec une efficacité déconcertante.
« C’est la raison pour laquelle je devrais être élu meilleur défenseur de la NBA » a commenté James. « Personne n’a jamais fait cela auparavant. »
Son coach Erik Spoelstra est tout à fait d’accord avec son leader :
« LeBron a montré qu’il possédait le meilleur arsenal défensif du championnat : défendre sur les postes extérieurs et intérieurs, sur le périmètre ou dans la peinture. Il a aussi réalisé l’un de ses célèbres contres en fondant sur Darren Collison qui pensait pouvoir marquer tranquillement. La plupart des joueurs auraient laissé tomber mais pas LeBron ».
Après avoir connu l’un des mois les plus faibles sur le plan statistique au niveau des contres et interceptions, LeBron semble avoir retrouvé des couleurs en février avec onze ballons volés et trois tirs contrés en trois matchs. Quoi qu’il en soit, il semble que LeBron ait jeté son dévolu sur le trophée de « Defensive Player of the Year » cette année. Et quand LeBron veut quelque chose, il est rare qu’il échoue…
LE CONTRE SUR DARREN COLLISON
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=bWmarJrP9sE]