Au lendemain du match de légende de Carmelo Anthony, Terrence Ross lui emboîte le pas avec un record de franchise égalé et une performance de folie à 51 points, 10 paniers à 3-pts et 9 rebonds. Une ligne de statistique étonnante puisque l’ailier tourne à 9.3 pts de moyenne cette saison et que son ancien record était de 26 pts !
Mais les Raptors sont tombés face à une équipe des Clippers, pourtant en back-to-back, mais très en jambes et toujours plus offensifs avec notamment un Jamal Crawford qui compile 37 pts et 11 passes. Un match débridé, agréable et qui a accouché d’une orgie de points (126-118).
Crawford chaud bouillant
Les deux équipes ont annoncé la couleur d’entrée de match : les défenses, on oublie, donc le match se jouera en attaque. Les shoots de loin pleuvent. Les Clippers veulent s’appuyer à l’intérieur avec Blake Griffin, mais ils se brisent les dents. Jamal Crawford se plaît dans ce match de shooteurs fous (37-36). Le sixième homme des Clippers porte l’attaque de son équipe, surtout avec ses shoots à mi-distance.
DeMar DeRozan, excellent sur les trois derniers matches, fait peur aux fans en se tordant la cheville, mais l’arrière continue de participer au scoring ambiant de ce match qui laisse la lumière aux attaquants (65-71) Au retour des vestiaires, Matt Barnes envoie deux missiles à 3-pts pour distancer les Raptors.
Énorme Ross, mais pas clutch
Toronto a besoin de trouver un nouveau souffle. Terrence Ross s’envole pour deux dunks et il mélange efficacité et actions spectaculaires. Blake Griffin le rejoint dans le concours de dunk improvisé. Mais Ross va encore plus loin en allumant de loin. Les shoots à 3-pts tombent encore et encore. Le dernier est pour le buzzer du troisième quart-temps (93-93). Presque 100 pts pour les deux équipes en 36 minutes, on en s’ennuie pas à l’Air Canada Centre.
Mais le money-time va être fatal aux Raptors. Il ne vont plus trouver les solutions pour suivre le rythme de Los Angeles, qui a plus d’options offensives : Crawford, Griffin mais aussi J.J Redick. Ross est trop seul, manque des shoots simples et avec ses coéquipiers, ils multiplient les mauvais choix. Il réussi tout de même à gratter quelques points aux lancers-francs pour terminer avec 51 pts, record de Vince Carter en 2000 égalé et 10 shoots primés.
Mais insuffisant pour des Clippers qui, après avoir dominé Chicago avec 112 pts la veille, continuent de faire sauter les verrous des défenses de l’Est et de gagner. Sans Chris Paul faut-il le rappeler…