Auteur des 15 derniers points des Blazers, dont 11 sur la ligne des lancers, LaMarcus Aldridge sort le meilleur match de sa carrière (44 pts, 13 rbds) pour faire oublier aux siens la défaite frustrante en Oklahoma. Touchés par la grâce avant la pause, les Nuggets ont buté sur la défense de Portland dans le dernier quart temps (24-14). Ils enregistrent leur troisième défaite consécutive (110-105).
Le hack a LaMarcus n’a jamais franchement fonctionné. Brian Shaw le sait, il ne l’a jamais ordonné. L’intelligence tactique des Blazers et la combativité de leur ailier-fort en aura décidément autrement.
Envoyé à douze reprises sur la ligne de réparation dans les sept dernières minutes, le All Star aura puni Denver avec 11 points inscrits. Après le shoot primé de C.J McCollum à neuf minutes de l’épilogue, personne d’autre que lui ne prendra le moindre shoot ni lancer. LaMarcus Aldridge a replongé Denver dans ses doutes existentiels, tout seul comme un potentiel MVP qu’il est.
Enfin, tout seul, non pas franchement. Car si Denver repart bredouille du Moda Center, malgré ses six joueurs en double-figure, la défense collective des Blazers porte le sceau de sa désillusion. Limités à 14 pts dans le dernier quart temps, les Pépites payent leur manque de lucidité et de pertinence dans les 60 dernières secondes.
Le duel Batum – Fournier
Après trois possessions consécutives impeccables, Randy Foye (14 pts, 4/8 derrière l’arc) remet la jeune troupe de High Mile City en tête (104-105). Impérial d’adresse dans le deuxième quart temps (6/7 à trois points) et de variété offensive avant l’entracte, Denver croit alors pouvoir capitaliser sur sa très belle première mi-temps (67 pts à 60% de réussite !).
Une balle perdue de Timofey Mozgov et un jump raté de Ty Lawson 40 secondes plus tard, Wilson Chandler (18 pts) est contraint au sans faute devant Nicolas Batum. LaMarcus Aldridge a donné 3 points d’avance aux Blazers. Echaudé par la brique précipitée et imprévue de Randy Foye sur la possession préalable, Brian Shaw joue la carte du and one ou du panier suivi de la faute.
Vexé par le festival offensif de Kevin Durant l’avant-veille, Batman se venge en restant ferme sur ses cannes. L’ailier tatoué part sur sa droite et parvient à armer mais la gonfle s’effondre sur le cercle. Contraint de prendre un tir primé casse gueule avec -5 et 5 secondes au chrono, Evan Fournier (2/7, 4 pts en 14 minutes) laisse son pote Nico (10 assists, 7 rbds) remporter le duel des Coqs.
Pour la première fois depuis Z-Bo en 2007, un Blazer passe la barre des 40 pts et des 10 rbds dans un même match. LaMarcus Aldridge continue donc de réécrire sa biographie orangée, jusque-là parasitée par les conditionnels et les « si ». Portland en profite pour réaliser une des meilleures premières moitiés de saison de son histoire (32-11). Pour Denver, l’enthousiasme des cinq victoires d’affilée du début de mois semble déjà bien loin.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=djcKdQmHU6I]
[box boxscore_230114_por-den]