Vous avez peut-être vu cet incroyable système de Chicago réalisé à la fin de la première prolongation lors du match face à Orlando, avant-hier. Menés de trois points (108-111), les Bulls ont besoin d’un tir de loin pour égaliser et forcer une deuxième prolongation. C’est là que Tom Thibodeau sort ce système génial.
Les fausses pistes DJ Augustin et Tony Snell
Jimmy Butler fait la remise en jeu, côté droit. Ses coéquipiers DJ Augustin, Tony Snell, Mike Dunleavy et Joakim Noah sont eux alignés en diagonale, de l’autre côté du terrain.
Tout un jeu de fausses pistes se met alors en place. DJ Augustin profite ainsi des écrans successifs de Tony Snell, Mike Dunleavy et Joakim Noah. On pense alors que le système est pour lui, sauf qu’après avoir posé son écran, Tony Snell s’enfuit vers le corner droit, créant une deuxième fausse piste !
Car le système est en fait pour Mike Dunleavy Jr. DJ Augustin vient finalement poser un écran sur Glen Davis, qui se chargeait de Joakim Noah, tandis que ce dernier, juste après son écran sur DJ Augustin, vient poser un nouvel écran sur Victor Oladipo, placé sur le shooteur. La surprise est totale pour le Magic.
Ce superbe système offre une position totalement ouverte à Mike Dunleavy Jr face à une équipe qui ne changeait pas sur les écrans. Bernés par le triple écran pour DJ Augustin, le mouvement de Tony Snell, l’écran surprise du meneur de Chicago et le deuxième écran éclair de Joakim Noah, les Floridiens se sont fait avoir en beauté. Il faut dire que ce système est drôlement bien pensé.