Derrick Rose blessé, Luol Deng parti, les Bulls jouent désormais sans leurs deux meilleurs éléments et malgré cela, la franchise vient de remporter 6 de ses 7 derniers matches.
Pour Stan Van Gundy, la raison de ce succès tient en un nom : Tom Thibodeau.
L’ancien coach du Magic et du Heat va même plus loin car pour lui, le coach des Bulls va certainement ruiner les plans de ses dirigeants qui espéraient probablement en secret voir leur franchise manquer les playoffs et ainsi récupérer un bon choix de draft.
« Voici le problème que les Bulls vont avoir : les dirigeants veulent ‘tanker’ mais pas Tom Thibodeau. Il n’est pas en accord avec leur plan, » explique-t-il au Orlando Sentinel. « Le transfert de Deng l’a mis en colère et Tom va emmener cette équipe en playoffs. Les dirigeants vont devoir se débarrasser de plus de gars s’ils veulent maintenir cette équipe en dehors des playoffs car Tom est un excellent coach. Il va continuer à pousser ces gars qui sont tous de gros compétiteurs et cette équipe va donner tout ce qu’elle a chaque soir. Je serais vraiment surpris qu’ils ne soient pas en playoffs car je pense que Tom Thibodeau va ignorer le plan de tanking des dirigeants des Bulls. »
Sixième à l’Est avec 18 victoires pour 19 défaites, les Bulls ne comptent que deux victoires de moins que le troisième, Atlanta. Mais aussi, seulement 2 victoires de plus que le neuvième, Charlotte.
En gros, tout peut basculer très vite dans un sens ou dans l’autre et en fonction de comment les choses tournent, les dirigeants seront bien obligés d’afficher clairement leurs objectifs. Soit en dégraissant l’effectif, soit en recrutant, car finir septième ou huitième est certainement le pire scénario pour le front office.