Deux équipes de la Big 12 font partie du Top Ten du ranking universitaire et il ne s’agit ni de Kansas, ni d’Oklahoma State. En effet, les deux leaders de la conférence sont à l’heure actuelle Baylor, septième, et Iowa State, neuvième et encore invaincu avant d’affronter les Bears mardi soir dans son antre du James Hilton Coliseum. Au terme d’un match rondement mené, les Cyclones ont décroché leur quatorzième victoire de la saison en autant de parties disputées et confortent leur statut d’outsider à une place au Final Four. Les hommes de Fred Hoiberg se sont imposés par 87 à 72 avec une superbe performance de DeAndre Kane, qui a livré l’un des meilleurs matchs de la saison.
La première période a pourtant été très disputée, les deux équipes se rendant coup pour coup pendant les vingt premières minutes de la rencontre. Si Baylor a frappé le premier par l’intermédiaire de Kenny Cherry, les Cyclones n’ont pas tardé à répondre et à reprendre la main avant la pause pour mener de deux petits points par 40 à 38. La force de frappe d’Iowa State a fait la différence en deuxième mi-temps grâce a son style de jeu résolument tourné vers l’offensive. Les Bears ont cédé du terrain petit à petit jusqu’à finalement exploser dans les dix dernières minutes de la rencontre et de sombrer devant l’efficacité de la neuvième meilleure attaque (sur 351) du championnat NCAA.
DeAndre Kane a été absolument incroyable, terminant avec 30 points (11 sur 18 aux tirs), 9 passes décisives, 8 rebonds et 5 interceptions. On lui pardonnera aisément ses 5 pertes de balle. Melvin Ejim a ajouté 18 points pour les Cyclones, déjà tombeurs de Michigan, Iowa ou encore BYU plus tôt cette saison. Les Cyclones se déplacent sur le parquet d’Oklahoma samedi et leur invincibilité sera mise à rude épreuve. Baylor de son côté chuté pour la deuxième fois de la saison après avoir été battu par Syracuse fin novembre. Brady Heslip et Gary Franklin ont tous deux inscrit 15 points, et Isaiah Austin a compilé 10 points et 12 rebonds pour les Bears, qui accueillent TCU samedi après-midi.