Les Mavs peuvent gagner un match avec un Dirk Nowitzki limité à 9 points après une entorse à la cheville… La preuve avec ce succès important obtenu à Washington, le 4e de suite à l’extérieur pour les hommes de Rick Carlisle, mais aussi le 8e d’affilée face aux Wizards ! Dans le sillage de Monta Ellis (23 pts), Dallas s’impose 87-78 et s’accroche à sa 8e place de la conférence Ouest.
Dans un match de séries et de déchets (38.5% aux tirs pour les Mavs, contre 37.5% pour les Wizards), Dallas a fait la différence dans le money time en n’encaissant pas le moindre point pendant plus de quatre minutes. En tête à 5 minutes de la fin (74-70), les Wizards attendront en fait les 46 dernières secondes pour inscrire des points, sur des lancers de John Wall. Entre temps, les Mavs leur auront donc collé un 9-0 pour mener 79-74 et aborder la dernière ligne droite en tête. Les 46 dernières secondes seront d’ailleurs un concours de lancers-francs dont les Mavs sortiront gagnants avec Ellis et Blair.
« On a gâché un bel effort défensif » regrettait Randy Wittman, qui voit son équipe repasser sous la barre des 50% (14v-15d).
Côté Dallas, son homologue, Rick Carlisle, souhaite mettre en avant Monta Ellis, auteur de 23 pts.
« Je pense que Monta a réalisé son meilleur match depuis son arrivé chez nous. En attaque, il a maîtrisé les choses, tout en contrôle, et il a pris le soin de trouver ses coéquipiers. »
Plutôt sympa le coach des Mavs puisque Ellis termine tout de même le match avec un 7/18 aux tirs et une seule passe décisive…
[box boxscore_010114_was-dal]