Bonjour l’ambiance ! Orlando termine 2013 sur une triste note: une salle à quart vide et sans âme, une lourde et logique défaite (81-94) et une entorse pour Nikola Vucevic. Golden State n’a pas eu à forcer son talent collectif retrouvé pour d’adjuger sa sixième victoire consécutive. David Lee (22 pts, 11/15 et 9 rbds en 28 minutes) s’est amusé !
Il y a deux semaines, Mark Jackson prenait publiquement à partie ses joueurs, questionnant leur envie de gagner. Rarissime chez un coach apprécié de ses troupes pour sa faculté à les protéger et les mettre en confiance, la sortie médiatique a eu l’effet escompté. Le pasteur connaît ses ouailles, il se doutait bien qu’il allait titiller quelques fiertés bien placées. Comme les cinq autres adversaires préalables, Orlando en a payé le prix.
Dans une Amway Arena aussi tristounette que la prestation de ses favoris, les Warriors n’ont pas attendu plus de 7 minutes pour sonner un hôte amorphe. Privé de Nikola Vucevic après 9 minutes, Orlando encaisse un 16-2 en milieu de quart et se retrouve trop vite à 12 points. Un écart qui sur le papier n’avait rien de rédhibitoire mais qui pour ce Magic là, ressemblait à un mont alpin.
Une soirée tranquille pour les Warriors
C’est bien simple, il ne reviendra jamais à moins de 10 pts, la faute à une adresse en berne (38% et 5/19 derrière l’arc), une leçon de rebond (37 à 56) et un manque d’agressivité flagrant (13 lancers tentés seulement). Arron Afflalo (15 pts) et Jameer Nelson (11 pts, 6 assists) étaient bien trop seuls pour inquiéter des Warriors plus sereins que ça tu meurs.
Avec 15 pts d’avance pour attaquer le dernier quart, Mark Jackson s’est permis de laisser son cinq majeur sur le banc. Comme Lee, Klay Thompson (15 pts) et Andrew Bogut (11 rbds) avaient déjà fait le boulot. Marreese Speights (10 pts, 6 rbds) ; Draymond Green (6 pts, 9 rbds et 4 contres) et Kent Bazemore (12 pts) ont réussi la prise de relais. Orlando ne repassera pas en-dessous des 13 pts de débours. Jacque Vaughn a lui aussi ouvert son banc en lançant 8 remplaçants sur le parquet, dont sept ont marqué au moins un panier.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4D3INhqtkkY]
[box boxscore_311213_orl-gsw]