Les Blazers ne sont certes plus premiers de la conférence Ouest, à cause du Thunder qui a repris son trône, mais les coéquipiers de notre « Batman » national continuent de nager dans le bonheur.
Interrogé sur Radio ESPN, l’arrière titulaire de Portland, Wes Matthews, a ainsi pu faire part de la super ambiance qui règne au sein de ce groupe. Autour de son leader incontesté, LaMarcus Aldridge, la jeune bande des Blazers est en avance sur son programme du début de saison. Surtout, ils peaufinent match après match une alchimie collective qui commence à faire peur au reste de la ligue.
« Je pense qu’on est l’équipe idéale pour un coach comme Terry Stotts. On a un MVP en puissance dans la peinture, et puis une flopée de gars qui peuvent scorer chaque soir et tirer de partout. Et puis on joue bien ensemble, on se nourrit les uns des autres. Ce qu’on préfère, c’est encore de ne pas avoir à appeler de systèmes. Si on peut faire un stop défensif et courir derrière, on est le plus difficile à arrêter ».
« Il me plombe mes pourcentages à me passer la balle »
Le tableau est donc idyllique dans ce paradis naturel qu’est l’Oregon. Mais Wesley Matthews a bien une critique à émettre sur son meilleur coéquipier, LaMarcus Aldridge (23 points, 11 rebonds)…
« Pour moi, LaMarcus est le meilleur ailier fort de NBA. Le fait que l’on gagne beaucoup cette saison rend ce constat évident. Il veut gagner par-dessus tout et il est donc particulièrement altruiste. Une fois, j’ai oublié quel match c’était, il venait de mettre 16 points d’affilée. Il était chaud brûlant et ne ratait rien. On lui passait la balle et il en arrivait à 38 points, donc on continue à lui filer la gonfle pour qu’il arrive à 40. Il était dans le coin et il a hésité, je lui ai crié « vas-y, shoote » mais au lieu de ça, il m’a passé la balle car il estimait que c’était l’action à faire. On était tous les deux ouverts et il m’a passé la balle alors qu’il aurait dû shooter. J’étais fou car j’ai dû shooter et j’ai raté le tir en plus. Il m’a fait baisser mes pourcentages sur le coup alors que je n’étais même pas censé shooter », conclut Matthews dans un éclat de rire.
Auteur de sa meilleure saison au scoring, LaMarcus Aldridge devrait encore plus demander la balle à ses coéquipiers selon Matthews. A l’inverse, l’ailier fort All Star préfère la jouer collectif en gardant toujours à l’idée de faire le bon geste au bon moment. Dans les deux cas, il semble que Portland y gagne !