Une saison passée catastrophique, des départs en pagaille, un recrutement laborieux, un coach sur la sellette… tous les signaux étaient au rouge pour Texas avant le début de cette nouvelle campagne. Mais après maintenant onze matchs, il faut bien admettre que les Longhorns sont l’une des très bonnes surprises du championnat. Déjà vainqueurs à neuf reprises, les hommes de Rick Barnes sont allés chercher une victoire de prestige à Chapel Hill sur le parquet de North Carolina, par 86 à 83. Auteur d’un très bon début de match, Texas a rapidement pris les commandes du matchs et a résisté au retour endiablé des Tar Heels, portés par leur public. Très en réussite en attaque, les Longhorns ont inscrit 53 points en première période et ont parfaitement tenu le choc en fin de match. Si la rencontre avait duré ne serait-ce que deux minutes de plus, le vainqueur aurait sans doute été différent, mais Texas a su assurer l’essentiel dans le « money time » malgré une dernière tentative désespérée de Marcus Paige au buzzer.
Les Longhorns sont la bête noire des Tar Heels avec un sixième succès sur les sept dernières rencontres entre ces deux équipes. Isaiah Tayor a terminé avec 16 points, et Demarcus Holland et Jonathan Holmes avec 15 points pour Texas, qui a dominé la bataille du rebond. Marcus Paige a quant à lui inscrit 23 points pour North Carolina, et Leslie McDonald, de retour de suspension, a ajouté 15 points en sortie de banc.
Texas va maintenant pouvoir se concentrer sur son choc de samedi face à Michigan State, organisé à Austin. Une victoire signifierait automatiquement une place au sein du Top 25. North Carolina tâchera de son côté de rebondir avec la venue de Davidson. Les Tar Heels nous ont déjà habitué au yo-yo cette saison…