Il y a du mieux aux Knicks, et on en a eu la confirmation cette nuit avec cette victoire probante (111-106) face aux Hawks. En blanc, et non plus en orange, les coéquipiers de Carmelo Anthony (35 pts) ont fait preuve de discipline et d’application, mais aussi d’agressivité à l’image de leur nouveau meneur titulaire, Pablo Prigioni.
Que Raymond Felton ne se presse pas pour revenir, les Knicks ont trouvé un meneur et un patron en la personne de Pablo Prigioni. Même s’il n’est pas très rapide, l’Argentin est un meneur d’hommes, et peut s’avérer être une teigne en défense. C’est aussi quelqu’un qui joue juste, et qui ne prendra jamais un shoot hors système. C’est pour cette raison que depuis deux ans, les Knicks semblent mieux jouer lorsqu’il est titulaire, et ce fut encore le cas cette nuit.
Auteur de 11 pts, 6 pds et 4 ints, Prigioni est décisif dans le money time lorsqu’il a fallu que les Knicks se retroussent les manches pour faire le break. Dans son sillage, les Knicks collent un 11-0 aux Hawks en… une minute ! Soyons précis, en 1min15. C’est d’abord Carmelo Anthony qui plante un 3-points, imité par Prigioni. Puis le meneur des Knicks enchaîne interception, puis double pas, tandis qu’Andrea Bargnani (23 pts) ajoute un 3-points. De + 4, l’écart est passé à + 15 (98-83), et Atlanta ne s’en remettra pas.
« Il faut regarder vers l’avant » expliquera Prigioni après le match. « Je pense qu’on peut tout changer en se donnant à fond sur chaque possession. On ne peut pas se lamenter sur nos 20 premiers matches. Il faut passer à autre chose et avancer. »
Un discours de patron qui fait le plus grand bien aux Knicks. On notera d’ailleurs que depuis que l’Argentin est à la mène, Carmelo Anthony joue juste, et qu’Andrea Bargnani a retrouvé sa patte. Même ménagé avec ce quatrième match en cinq jours, Amare Stoudemire apporte 9 pts et 5 rbds en 19 minutes. Tim Hardaway Jr ou encore Beno Udrih ont aussi été efficaces lors de leur entrée en match, notamment dans le 2e quart-temps pour renverser le cours du match. En fait, à l’exception de JR Smith (1/8 aux tirs), les Knicks ont livré une belle partie. A confirmer sur la durée…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=CBhyvepdLuI]
[box boxscore_141213_nyk-atl]