Scottie Wilbekin. Kasey Hill. Eli Carter. Sur le papier, l’équipe de Florida avait, avant le début de la saison, le meilleur trio de meneurs de jeu de toute la NCAA. Un vétéran aguerri en la personne de Wilbekin, le meilleur joueur de la finale du dernier championnat de High School avec Hill, et l’un des transfuges les plus réputés de l’année avec Carter (arrivé en provenance de Rutgers).
Malheureusement pour les Gators, tous les trois sont aujourd’hui sur le flanc. Blessé depuis plusieurs semaines, Carter ne devrait pas rejouer de l’année afin de garder une année d’éligibilité complète. Il était loin de son réel niveau lors de ses rares sorties cette année. Hill, absent depuis dix jours en raison d’une blessure à la cheville, est encore loin de pouvoir reprendre sa place au sein de l’effectif de Billy Donovan.
Enfin, Wilbekin, rappelé de sa suspension suite à la blessure de Hill, s’est lui aussi foulé la cheville lundi soir à trois minutes de la fin de la rencontre face à UConn et devrait manquer plusieurs semaines de compétition. Le meneur des Huskies, Shabazz Napier, a profité de cette absence en inscrivant six points dans les trente dernières secondes du match pour offrir la victoire à son équipe.
Du coup, le tranfuge de Virginia Tech Dorian Finney-Smith devrait hériter du poste de meneur titulaire, bien qu’il ne soit absolument pas un spécialiste de cette position comme le montre sa moyenne de passe décisive en carrière : 1,5… Heureusement pour les Gators, ils vont enregistrer l’arrivée de Chris Walker, qui vient enfin d’obtenir son diplôme de lycéen et qui pourrait faire ses débuts dès la semaine prochaine. Dommage qu’il soit un intérieur, secteur déjà bien rempli avec Patric Young et Will Yeguete.