Louisville s’est imposé en demi-finale du Hall of Fame Tip-Off face à l’équipe de Fairfield par 71 à 57, remportant ainsi son vingt-et-unième succès consécutif. Les Cardinals ont rapidement pris le dessus sur leur adversaire du jour, qui jouait pourtant devant son public, avant de gérer tranquillement la fin de partie. Comme souvent, le meilleur joueur du champion en titre a été le collectif. Chris Jones a terminé avec 15 points, Montrezl Harrell avec 14, Wayne Blackshear avec 11, et Russ Smith avec 10. En finale, les hommes de Rick Pitino seront opposés à North Carolina, tombeur de Richmond dans l’autre demi-finale. Sans P.J. Hairston et Leslie McDonald, les Tar Heels devraient être une proie facile pour les Cardinals, actuellement classés troisièmes du ranking NCAA.
Les Cardinals disposent d’un calendrier relativement facile en ce début de saison et une défaite leur serait préjudiciable, d’autant plus que leur prochain duel face à une équipe de haut de tableau n’aura lieu que le 28 décembre sur le parquet de Kentucky.
Il s’agissait de la première victoire de Louisville en dehors de ses terres cette saison, et de la cinquantième défaite de Fairfield face à une équipe de Top 25 en autant de matchs disputés.