Il aura fallu attendre un peu plus d’une semaine de compétition pour voir un premier membre du Top 25 s’incliner face à un adversaire non classé. L’équipe de Notre Dame a eu effet été surprise par celle d’Indiana State, l’un des favoris de la Missouri Valley cette saison. Les Sycamores ont dominé la rencontre de la tête et des épaules sur le parquet des Fighting Irish à South Bend, et l’ont emporté par 83 à 70 après avoir fait la course en tête pendant la majeure partie de la partie.
Justin Gant, 17 points, et Manny Arop, 13 points, ont été les grands artisans du succès d’Indiana State, l’ancienne université d’un certain Larry Bird. Cette défaite est la première à domicile pour Notre Dame au mois de novembre depuis l’arrivée de Mike Brey à la tête de l’équipe il y a quatorze ans. Les Fighting Irish restaient sur 48 victoires de rang à la maison pendant le premier mois de la saison.
Les Irish n’ont pas démérité, à l’image d’Eric Atkins, 18 points et de Jerian Grant, 17 points. Classés 21e avant ce match, ils risquent fort de sortir du Top 25 lors de la prochaine publication du ranking lundi après-midi.