Il y a avait quarante-quatre matchs au programme de vendredi et plusieurs des grands favoris de la saison étaient présents sur les parquets de la NCAA.
Michigan State (2) sera sauf accident le prochain numéro un ranking lundi. Les Spartans ont pourtant souffert le martyr pour dominer l’équipe de Columbia, et ont été bousculés tout au long de la partie. Les hommes de Tom Izzo ne menaient encore que de deux petits points à moins de deux minutes de la sirène avant de creuser l’écart sur lancers-francs pour l’emporter par 62 à 53. Adreian Payne a été le héros du jour pour les Spartans avec 26 points et 11 rebonds.
Louisville (3) n’a eu aucune pitié pour Cornell avec un succès net et sans bavure, 99 à 54. Le Big Red avait pourtant causé de nombreux problèmes à Syracuse la semaine passée. Cette fois-ci, les joueurs de l’équipe n’ont pas fait le poids face au champion en titre, qui semble devenir plus fort à chaque nouvelle apparition. Wayne Blackshear a inscrit 20 points et Chane Behanan a ajouté 13 points et 12 rebonds pour les Cardinals. Mais le grand moment de la soirée a été le retour à la compétition de Kevin Ware, sept mois après sa terrible blessure. Louisville est au grand complet et vendra chèrement sa peau cette année.
Duke (4) s’est bien repris après sa défaite face à Kansas en début de semaine. Les Blue Devils ont battu Florida Atlantic par 97 à 64 avec 28 points de Rodney Hood et 21 points et 10 rebonds de Jabari Parker, une nouvelle fois très impressionnant et confirme son statut de future superstar.
Vainqueur de ses deux premiers matchs sur un écart moyen de cinquante-trois points, Oklahoma State (8) a pris son temps avant de prendre la mesure de son adversaire du jour, Arkansas-Pine Bluff, 97 à 63. Les Cowboys ont eu besoin de plus de dix minutes pour véritablement mettre en route la machine, mais une fois lancés, Marcus Smart, 16 points, et sa bande ont été cette fois encore inarrêtables. Mais le meilleur joueur d’Oklahoma State a sans conteste été Phil Forte, auteur de 22 points en sortie de banc avec un superbe 6 sur 7 derrière la ligne à 3-points.
Toujours privé de P.J. Hairston, North Carolina (12) a connu quelques difficultés pour venir à bout de l’équipe de Holy Cross, mais les Tar Heels ont assuré l’essentiel avec un succès remporté sur le score de 62 à 54. Les deux équipes étaient encore a égalité après vingt-sept minutes de jeu mais c’est alors que les hommes de Roy Williams sont passés à la vitesse supérieure. Marcus Paige a inscrit 22 points et James Michael McAdoo a ajouté 11 points pour les Tar Heels.
Dans les autres matchs du jour, Florida Gulf Coast est allé chercher une difficile victoire sur le parquet de Furman, 70 à 69, avec deux lancers-francs réussis par Brett Comer dans les dernières secondes du match. Harvard continue son petit bonhomme de chemin avec une victoire face à Howard 76 à 44, Indiana a écrasé Samford 105 à 59 avec 26 points de Yogi Ferrell, et Georgia Tech est allé s’imposé sur le parquet de Georgia sur le score de 80 à 71, , Victoire également pour St John’s, Xavier et Texas.