Mercredi soir, Allen Iverson fera ses adieux à la NBA, en ouverture du match entre les Sixers et le Heat. Un départ en retraite qui s’effectuera donc sous les yeux des champions en titre, et plus particulièrement de LeBron James et Dwyane Wade. Deux joueurs qui ont grandi en ayant Iverson comme idole.
« Au poids, c’est peut-être le meilleur joueur de tous les temps » estime carrément LeBron dans ESPN Magazine. « Bien sûr j’ai regardé Michael Jordan plus que n’importe quel joueur, mais je regardais aussi des cassettes de A.I. De lui, j’ai pris sa volonté, son envie. On disait qu’il faisait 1m83, mais il était plutôt à 1m78. Il pesait 70 ou 75 kilos… Et pourtant, il jouait comme un arrière de 2m05. C’est l’un des plus incroyables finisseurs de l’histoire. Personne ne peut douter de son courage. Il donnait tout sur un terrain. Gamin, c’était mon deuxième joueur préféré après Michael Jordan. »
Le quadruple MVP le compare ainsi au boxeur Floyd Mayweather :
« C’était un vrai guerrier. Il voulait tellement gagner. Même s’il a eu une carrière incroyable, je déteste la manière dont elle se termine. »
Pour Wade, c’est un privilège d’assister au départ du MVP 2001.
« C’est l’un de mes joueurs préférés. Michael Jordan, Kobe, T-Mac et A.I… Ce sont eux que je regardais, et j’étais fier de prendre le numéro 3 parce que c’était le numéro d’Allen. C’était l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire. »