Il est désormais avéré que Derrick Rose a triché lors de son SAT (l’examen de passage pour l’Université aux Etats-Unis). Un de ses coéquipiers au lycée l’a passé à sa place, ce dont il était bien sûr au courant. Déclaré inéligible, le parcours de Memphis a donc été effacé des tablettes d’histoire, l’Université ayant pourtant été jusqu’en finale de la March Madness.
Certains posent aujourd’hui la question : David Stern doit-il suspendre Derrick Rose ? Idéalement, oui, mais l’histoire est plus complexe. Car le recrutement en NCAA est une vaste hypocrisie dans laquelle les différentes universités du pays doivent attirer les meilleurs joueurs avec comme seuls arguments le prestige de leur établissement, le nom de leur coach et la promesse d’un titre universitaire…
Léger, surtout pour des joueurs dont l’Université ne représente plus qu’un tremplin ou, au mieux, une étape obligée vers la NBA. La fuite des jeunes talents vers l’Europe le montre d’ailleurs assez.
Alors, les Universités ont depuis longtemps mis en place des circuits parallèles pour offrir en douce de l’argent à leurs recrues, ce qui est strictement interdit par la NCAA. Michael Beasley a ainsi été accompagné par son coach de lycée à Kansas State et il serait étonnant qu’une partie des 420 000 dollars de son indemnité de transfert ne soit pas revenu dans les mains de Beasley.
Les exemples de ce type sont légions et remontent à loin puisque, déjà dans les années 50, un scandale avait touché le monde universitaire lorsqu’on s’était rendu compte que les bookmakers payaient les jeunes joueurs et leur servaient d’intermédiaire. L’affaire avait fait énormément de bruit, écornant l’image du basketball universitaire et profitant indirectement à la NBA, encore moribonde financièrement. L’image de la NBA en était ressorti grandi et c’est d’ailleurs une des raisons qui a permis la survie de la Ligue, alors mal en point.
Même si le parcours universitaire permet aux jeunes basketteurs de se faire connaitre pour s’assurer une bonne place dans la draft (et donc un bon salaire), inutile de vous dire que toutes les affaires qui touchent le basketball universitaire servent de façon indirecte la NBA surtout que si, internationalement, c’est elle qui prédomine, aux Etats-Unis, la NCAA tient encore la vedette. Peu de chance donc que David Stern ne décide de suspendre Derrick Rose. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
L’objectif de l’été est clair chez les Lakers : recruter un pivot
Il y a 5 minutesDeux lancers-francs obtenus par Nikola Jokic ? « C’est absolument fou » pour David Adelman
Il y a 5 minutesLa LeBron 22 explore le monde de Bryce James
Il y a 9 minutesContrer la zone des Rockets, la première mission des Warriors
Il y a 30 minutesBrian Gregory remplace James Jones comme GM des Suns
Il y a 57 minutesLa polyvalence défensive de Nicolas Batum, un « énorme » plus pour les Clippers
Il y a 1 heureLe Top 5 de la nuit | Jalen Brunson met un point d’exclamation à son grand match
Il y a 2 heuresLes Knicks heureux d’avoir pu montrer leur « dureté mentale »
Il y a 2 heuresNikola Jokic : « Si on aime le basket, c’est la série à regarder ! »
Il y a 3 heuresDorénavant, le père de Tyrese Haliburton restera loin des Pacers
Il y a 3 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires