A Dallas, la campagne 2012-2013 ne restera pas dans la légende. Il faut dire qu’une saison à moins de 50 victoires, sans playoffs, avec un Dirk Nowitzki à moins de 20 points de moyenne, ce n’était plus arrivé aux Mavs depuis la saison 1999-2000.
Justement, s’il y en a un qui avait senti le coup venir, c’est bien Dirk Nowitzki. Apparemment, l’intérieur allemand n’a jamais cru aux chances de cette équipe et en avait même fait part à Mark Cuban, le propriétaire de la franchise, qui a révélé l’anecdote au Dallas Morning News.
« C’est quelque chose dont je n’ai jamais parlé publiquement. Je me souviens l’an dernier, on était en Europe et j’étais très enthousiaste, comme toujours, à l’idée que nous ayons acquis Darren Collison, Chris Kaman, Elton Brand et O.J. Mayo. Je pensais que nous avions eu de la chance d’avoir ces gars-là mais Dirk est venu me voir et il m’a dit : ‘On ne peut ni passer ni shooter. Nos arrières ne sont pas là.’ Je lui ai demandé s’il plaisantait et il m’a simplement répondu qu’il était désolé de me dire ça. Il a toujours été un peu comme ça. A chaque fois, c’est le pire qu’il n’ait jamais vu mais là, c’était la première fois que je l’entendais dire quelque chose d’aussi négatif. »
La bonne nouvelle, c’est que Dirk Nowtzki semble beaucoup plus enthousiaste et confiant cette saison.
« Cette année, vous parlez à Dirk et il se contente de sourire ou de secouer la tête. Quand vous obtenez cela de sa part, ça vous montre qu’il est lancé et qu’il est prêt. »
De là à flirter à nouveau avec les 50 victoires ? C’est certainement tout ce qu’espèrent les deux hommes.