L’avenir de Louisville a peut-être basculé ce jeudi avec l’annonce par le coach Rick Pitino lors d’ une conférence de presse de la suspension avec effet immédiat et pour une durée indéterminée de l’arrière Chane Behanan. Ce dernier aurait commis une violation du règlement de l’équipe et de l’université.
Behanan a été prié de quitter sa chambre dans le dortoir des joueurs et Pitino a confirmé que « si le retour du joueur était possible, il n’était cependant pas probable ».
« Cette affaire ne concerne pas le basket, mais la vie de Chane en tant qu’adulte responsable. Son avenir d’homme m’importe bien plus que les victoires ou défaites de notre équipe » a ajouté le nouveau membre du Hall of Fame.
Behanan était attendu comme l’un des cadres des Cardinals cette saison, aux côtés de Russ Smith et Montrezl Harrell. Cette suspension est un coup très dur pour le champion en titre, tout juste classé à la troisième place du premier ranking publié par USA Today. Il tournait à 9,8 points et 6,5 rebonds de moyenne l’an passé et allait entamer sa troisième saison sur le campus.
Malgré la suspension de Behanan, Louisville reste le favori de l’American et possède encore suffisamment de joueurs de grand talent pour viser une nouvelle qualification au Final Four.