Après quelques matches de présaison, il est clair que les joueurs qui ont participé à l’Euro en septembre sont déjà plus en forme que leurs camarades restés en vacances. Peut-être qu’ils le paieront sur la longueur, mais pour le moment, ils déroulent.
Avec ses 8 points à 4/5 au tir en 20 minutes de jeu mercredi soir, Boris Diaw fait partie de ces joueurs déjà en jambes. Et Gregg Popovich apprécie.
« Il est plus agressif offensivement, et c’est ce principalement ce qu’on veut de lui », assure le coach au San Antonio Express News. « Je ne pense pas qu’il l’ait vraiment fait l’an dernier. Il était trop prêt à déléguer aux autres et à ne pas être agressif. Pour l’instant il le fait, comme il l’a fait avec l’équipe de France. »
Le principal intéressé confirme.
« Oui, l’Euro m’a aidé », explique Diaw. « Je voulais être plus agressif. Si on regarde nos playoffs de l’an dernier, je pense que j’aurais pu aider davantage, chercher mon shoot, être plus utile et ne pas seulement faire des passes. »
Même s’il a été exceptionnel l’an dernier, Tim Duncan ne rajeunit pas. Et une aide supplémentaire en attaque ne sera pas de trop pour les Spurs. Et si Diaw a décidé de s’y mettre, c’est bon signe pour les Spurs.