Non, Le’Bryan Nash n’est pas l’enfant caché d’un plan à trois entre LeBron James, Kobe Bryant et Steve Nash. Mais cette absence de filiation de stars ne l’empêchera pas d’être de même l’un des meilleurs joueurs de la Big 12 la saison prochaine.
Arrivé à Oklahoma State en 2011 avec l’étiquette de futur « one and done », Nash entamera cette année sa troisième saison sous les couleurs des Cowboys. Extrêmement athlétique, il sera le principal lieutenant de Marcus Smart dans la course au Final Four, l’objectif déclaré d’Oklahoma State. Les décisions de Smart et de Markel Brown l’ont poussé à prolonger son bail en NCAA pour au moins une saison supplémentaire, avant de tenter sa chance en NBA.
« Jouer en NBA a toujours été le rêve de ma vie. Mais avant cela nous avons une mission à accomplir. Je considérerai ma carrière universitaire comme un échec si je n’atteins pas au moins une fois la deuxième semaine de la March Madness. Ce serait une terrible désillusion si nous n’y parvenons pas avec un joueur comme Smart comme leader. Cette année, nous avons largement les moyens de viser le titre. Disputer le Final Four sous les yeux de ma famille à Dallas serait quelque d’exceptionnel. Nous ne ferons de complexe d’infériorité face à personne, je peux vous le garantir. »
La saison passée, Nash tournait à 14,0 points, 4,1 rebonds et 1,8 passe décisive de moyenne.
Cette année, Oklahoma State est annoncé comme le grand favori de la Big 12 aux côtés de Kansas, et les Cowboys entameront leur saison le 8 novembre face à la modeste équipe de Mississippi Valley State.