Dans son interview accordée au New York Post, Metta World Peace explique que son passé lui a évidemment fermé des portes, mais aussi empêché de se concentrer uniquement sur son jeu.
Résultat, il est passé à côté de titres selon lui.
« J’ai toujours voulu gagner plusieurs bagues, mais quand vous avez des problèmes, vous n’êtes pas avantagé », explique-t-il en faisant référence à ses problèmes de comportement et à une enfance difficile qui, selon lui, l’ont façonné. « Comme quand vous n’avez pas la tête au jeu. J’ai eu une période pendant deux ans où je n’étais pas concentré sur le jeu. Et quand vous n’êtes pas dans les matches mentalement, vous perdez des occasions de gagner des titres. »
Evoque-t-il son passage aux Lakers ? A priori « oui » puisqu’il y a qu’à Los Angeles qu’il fut en mesure de gagner plusieurs titres. Espérons donc qu’à New York, là où il a grandi, il sera concerné et concentré à 200%. En tout cas, il affirme qu’il a changé.
« Avant, j’étais dans la destruction, et je fonçais dans tout le monde. Je n’avais pas d’ami. J’étais davantage dans la passion. Une passion incontrôlable. Aujourd’hui, je suis concentré, toujours concentré, et ce à chaque instant du match. C’est juste de l’intelligence, née de l’expérience. »