Excellent back-up de Dwight Howard à l’époque d’Orlando, Marcin Gortat était devenu titulaire à Phoenix.
Mais cet été, les Suns ont drafté Alex Len, un pivot de 20 ans. À qui il faut ajouter Slava Kravtsov, en provenance de Detroit, et Miles Plumlee, arrivé d’Indiana. Trois pivots de plus pour le coach Jeff Hornacek, et la concurrence est bien là.
« Maintenant, j’ai des joueurs qui viennent à l’entraînement pour me battre. On se bat pour notre pain quotidien. Je ne veux pas laisser quelqu’un prendre ma place. Je vais me battre comme je l’avais fait avec Dwight à Orlando pendant 3 saisons », annonce-t-il au USA Today.
Len qui revient de blessure, Plumlee et Kravtsov encore un peu tendres pour le poste de titulaire, Gortat devrait pouvoir conserver sa place. Mais au moindre coup de moins bien, il ira sur le banc, car son coach est séduit par ses recrues, notamment Len.
« Il peut courir, il a de bons mouvements à l’intérieur. Il bosse tous les jours et progresse vite. Il va améliorer notre attaque. »
La saison dernière, Gortat tournait à 11.1 points, 8.5 rebonds et 1.6 contre de moyenne en 32 minutes.