Andrew Wiggins a beau être le joueur le plus attendu de la décennie en NCAA, il devra tout d’abord montrer qu’il est bien un futur grand sur le terrain. Marcus Smart, le joueur de l’année au sein de la Big 12 l’an passé, a en effet été nommé « Preseason Player of the Year » au sein de la conférence par les dix coachs de la ligue.
La star d’Oklahoma State a reçu l’ensemble des neuf voix en sa faveur, son coach Travis Ford ne pouvant voter pour un joueur de son équipe. Smart est le premier récipiendaire de ce trophée à revenir dans le championnat universitaire depuis Raef LaFrentz en 1998. Il tournait à 15,4 points de moyenne l’an passé et n’a pas chômé cet été en décrochant le titre de champion du monde U19. Oklahoma State et Kansas seront le deux grands favoris de la Big 12 cette saison.
Wiggins pourra tout de même se consoler avec le titre de « Preseason Freshman of the Year ». Son coéquipier à Kansas Tarik Black a quant à lui été désigné « Preseason Newcomer of the Year ». Black évoluait en effet à l’université de Memphis jusqu’à l’année dernière mais il effectuera sa saison de senior sous les couleurs des Jayhawks.