Il avait déjà prévenu, LeBron James n’a pas l’intention de répéter les mêmes erreurs qu’en 2010 et même si la possibilité de devenir free agent s’offrira de nouveau à lui l’été prochain, le quadruple MVP n’a aucunement l’intention d’évoquer le sujet durant la saison.
« Vous [les médias] êtes obligés de me poser la question, mais moi, je ne vais pas y répondre » déclarait-il aux journalistes lors du Media Day du Heat. « Quand on sera en juin, je vous répondrai. Mais là, je ne pense pas que ce soit approprié. Ma seule préoccupation, c’est de mettre notre équipe en position de remporter un autre titre. »
Et s’il en doutait, LeBron James a rapidement pu constater que sa bonne volonté et sa diplomatie seraient mises à rude épreuve durant la saison. Pour preuve, les deux premières questions qui ont été posées au joueur concernaient l’été 2014.
« Je vais vous dire de suite comment je compte gérer ça. Pour moi, en tant que leader de cette équipe, je ne dois pas trop en parler, je le dois à ce club et à mes coéquipiers. »
« LeBron est entièrement voué à l’équipe »
James ne craint-il pas justement que les rumeurs finissent par avoir un effet néfaste sur un groupe en quête d’un troisième titre ?
A l’écouter, les autres membres du Heat ne sont pas plus inquiets que ça. Une tendance confirmée par Dwyane Wade.
« Vous vous inquiétez quand vous sentez que les gens veulent partir ailleurs. Or, je ne pense pas que qui que ce soit ici regarde ailleurs. Donc ce n’est pas un souci. Personne chez nous n’attend de pouvoir partir d’ici. C’est une excellente situation ici. Evidemment, les médias vont accorder beaucoup d’attention à la décision de LeBron mais dans ce vestiaire, nous savons tous que LeBron est entièrement voué à l’équipe. »
Sans oublier que James a déjà déclaré qu’il souhaitait rester au soleil et qu’il resterait à Miami tant que l’équipe serait en mesure de viser le titre.