Le titre européen de l’équipe de France aura-t-il une répercussion sur la diffusion du basket à la télévision française ? On peut l’espérer. Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, explique ainsi que « la finale de l’Euro a dépassé [ses] espérances ». Il annonce donc quatre matches de Pro A en décrochages régionaux d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire diffusés localement.
Autre bonne nouvelle : L’Equipe explique que Canal+ a accepté de libérer 12 rencontres de Pro A pour une diffusion en clair, sur la TNT. Peut-être sur D8 ou D17.
Cyril Linette promet d’ailleurs de mieux exposer le championnat national « en le mettant sur Canal + Sport ». Le patron des sports du groupe Canal aimerait ainsi fixer un rendez-vous hebdomadaire.
« Le mardi soir est une case opportuniste sur laquelle on veut installer ce rendez-vous basket, à côté du match du lundi de Sport+ », assure-t-il. « À la Ligue de bien travailler pour construire des événements autour du Championnat et à nous d’en parler le plus possible ».
Des déclarations très intéressantes pour le basket français, qui doit désormais en profiter.