Ce soir (à 21h00), dans la « tortue » de Ljubljana, les Bleus vont affronter tout un pays. La Slovénie, à domicile pour cet Euro, sera effectivement poussée par un public qu’on imagine déjà chaud brûlant pour remporter un quart de finale au sommet.
Décisif pour se qualifier à la prochaine Coupe du Monde, ce quart de finale est l’aune à partir de laquelle on juge si, oui ou non, un Euro est réussi. Pau Gasol le dit lui même sur son Twitter pour sa Roja. Cela peut paraître injuste ou exagéré ; mais c’est la vérité du terrain ! Ce soir, nos Bleus sans certitude jouent donc une grosse partie de leur avenir international… et voici les points et points faibles de la Slovénie.
POINTS FORTS
– Leur vitesse
Quand on dispose de Goran Dragic, la mobylette des Suns, et qu’on y ajoute le frangin Zoran, pas le dernier pour galoper lui non plus, on obtient nécessairement une ligne arrière de haute voltige. Toujours à pousser la gonfle, la Slovénie a impressionné par sa vitesse de relance et sa capacité à grappiller des points faciles en transition. Le repli défensif tricolore devra être « irréprochable » prévient coach Collet à ses ouailles !
– Le rebond
Avec leurs deux tours de contrôle, Begic (2,16m) et Vidmars (2,10m), les slovènes ont démontré depuis le début de l’Euro qu’ils pouvaient sécuriser le rebond à double tour. 14 rebonds offensifs et 26 rebonds défensifs de moyenne : la Slovénie a fait du rebond son fond de commerce pour propulser derrière son jeu rapide et des points faciles. Les Ajinça, Diaw, Piétrus, Lauvergne et consorts devront faire leur part du boulot en face pour contrer cette tendance.
– Le sixième homme
Comme précisé dans notre introduction, la Slovénie joue à domicile. Avec plus de 10 000 personnes derrière eux, les Slovènes ont le vent en poupe. Surmotivés par l’engouement créé par cet Euro à la maison, les joueurs de Boja Maljkovich devraient se lancer à corps perdus dans ce match qui, pour beaucoup, ressemble bien au « match de leur vie ».
POINTS FAIBLES
– L’adresse à trois points
Si rapides et furieux soient-ils sur les postes extérieurs, les Slovènes ne sont pas non plus des tireurs d’élite derrière l’arc. Avec à peine 32% de réussite, les Français auraient le nez creux de forcer les Slovènes à jouer en périphérie. Plus encore, il faudra les ralentir au maximum pour les emmener sur du jeu placé en attaque, comme ont pu le faire les Finlandais victorieux contre la Slovénie en dernier match de seconde phase.
– Un mental friable
C’est une faiblesse historique de la Slovénie que l’on a pu retrouver par instants dans cet Euro. Les défaites contre la Croatie et la Pologne en poule, et celle mentionnée contre la Finlande dans une moindre mesure (car sans Goran Dragic) ont prouvé que la Slovénie n’était clairement pas sûre de sa force. Bousculée et mise en doute sur la longueur du match, elle pourrait tout à fait laisser l’espace nécessaire pour que la France fasse l’écart…
– La pression de réussir à domicile
«On n’a pas le droit de perdre» déclare Bostjan Nachbar. Tout est dit dans cette phrase! Si le public peut être une force capable de transfigurer ses joueurs, il peut également, à l’inverse, paralyser les hommes. Et c’est à la France, qui a connu ce genre de situations en 2005 en Serbie, et en 2011 en Lituanie de perpétuer cette superbe tradition et de faire tomber à nouveau l’hôte de l’Euro !
EFFECTIF
Le cinq majeur: Mirza Begic (2,16m), Bostjan Nachbar (2,06m), Domen Lorbek (1,98m), Zoran Dragic (1,96m), Goran Dragic (1,94m)
Le banc: Jure Balazic (2,04m), Jaka Blazic (1,96m), Nebojsa Joksimovic (1,93m), Jaka Lakovic (1,86m), Edo Muric (2,01m), Uros Slokar (2,10m), Gasper Vidmar (2,10m)
Entraineur: Bozidar Maljkovic
DERNIÈRE OPPOSITION
31 août : Slovénie – France (65-70)
PARIS EN LIGNE
Slovénie (2.02) – France (1.72)
(100 euros de paris offerts avec Unibet)
TELEVISION
En direct sur Canal+ Sport, à 21h
PRÉSENTATION VIDEO
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=JmFgIgoBA-c]