Une fois son bon Euro terminé, Luigi Datome va mettre le cap sur Detroit pour sa première saison NBA. Et le rookie de 25 ans a la tête bien posée sur les épaules.
Conscient qu’il va devoir être patient, Datome sait donc qu’il va devoir commencer par faire son trou.
« Je suis impatient de commencer, de voir si je mérite des minutes et si je peux être un joueur NBA ou non », explique-t-il à Hoopshype. « C’est clair que ça ne va pas être facile pour moi. C’est ma première fois en dehors de l’Italie et ma première fois dans une ligue que je ne connais pas. Je vais peut-être avoir besoin de temps pour m’adapter. J’espère avoir l’opportunité de montrer ce que je sais faire. C’est pour ça que j’ai signé pour deux ans, parce qu’en général en deux ans vous allez avoir une chance. Mais j’espère que je vais pouvoir montrer le meilleur de moi-même dès le début. »
Aider l’équipe à avoir de bons résultats
Il n’est donc pas question pour l’Italien de se prendre pour quelqu’un qu’il n’est pas.
« C’est dur de faire des comparaisons parce que tous les joueurs NBA sont très bons et je suis un rookie, donc personne ne me connait. J’aimerais me faire connaître là-bas. Je suis un joueur athlétique et un shooteur, c’est sûr. C’est pour ça qu’ils m’ont signé, pour ouvrir le jeu. Je suis un joueur passionné par le basket. J’aimerais être aux Pistons ce que Shane Battier est à Miami. Pas la star, mais un shooteur qui contribue aux bons résultats de l’équipe. Vous n’êtes peut-être pas une star, mais vous aidez l’équipe. C’est ce que je veux être. »
La petite différence, c’est qu’il n’aura pas LeBron James et Dwyane Wade à ses côtés. Mais avec ce bon état d’esprit, il aura sûrement des choses à apporter.