Éliminés au premier tour des playoffs en mai dernier, les Clippers n’ont pas chômé pour se renforcer cet été. Avec les arrivées de Darren Collison, Jared Dudley, J.J Redick, Antawn Jamison et Byron Mullens, plus Doc Rivers et Alvin Gentry sur le banc, l’autre pensionnaire du Staples Center aborde la nouvelle saison avec un arsenal effrayant.
« C’est sans doute l’effectif le plus riche pour lequel j’ai jamais joué », explique Jamal Crawford à Hoopsworld. « Jared et J.J sont des joueurs qui peuvent shooter et aérer notre attaque. […] C’est important d’avoir ces gars qui rentrent leurs tirs avec constance, car cela me permet, à moi et à Chris [Paul], de créer tandis que Blake [Griffin] pourra plus facilement travailler au poste ».
L’intérieur de 24 ans, diminué et décevant lors des dernières phases finales (13,2 points et 5,5 rebonds en 26 minutes), est d’après Crawford la pièce maîtresse de l’effectif des Angelinos. Un point de vue visiblement partagé par Chris Paul.
« Nous irons aussi loin que Blake Griffin pourra nous emmener », estime-t-il. « Je ne veux pas lui mettre la pression, mais cela montre à quel point je pense qu’il est bon. Evidemment, Chris [Paul] est l’un des meilleurs joueurs NBA, mais il est généreux dans son jeu et veut avoir autour de lui des joueurs capables de l’épauler. Avec moi et Blake, je pense que l’on a deux des meilleurs attaquants de la ligue ».
« Blake va faire une grande année »
Mais pour porter un tel effectif sur ses épaules, Griffin n’aurait-il pas besoin de se montrer moins irrégulier, davantage leader ?
« Je crois que Blake est prêt à franchir cette étape », affirme Crawford. « C’est notre travailleur le plus acharné. Il ne cesse d’enrichir son jeu. Dans ma ligue Pro-Am cet été, il arrivait déjà plus à sortir de la raquette pour rentrer ses shoots. S’il maîtrise cela, notre attaque sera encore plus écartée et nous provoquerons encore plus de prises à deux. Personne ne peut défendre sur lui quand il rentre ses shoots. Non seulement il est très athlétique, mais il prend aussi d’excellentes décisions et fait de super passes. Ca va être une grande année pour lui ».
Egalement interrogé sur l’arrivée de Doc Rivers sur le banc des Clippers, Crawford semble déjà conquis.
« J’ai hâte de jouer pour lui. Nous avons parlé ensemble de mon rôle, qui sera globalement le même que l’an passé. Doc connaît la route du titre, et c’est cette voie que nous voulons suivre […]. Nous estimons que nous ne serons pas jugés sur notre saison régulière, mais sur ce que nous montrons en playoffs. Nous savons que nous avons une bonne équipe, mais il faut maintenant franchir ce pas ».