A 35 ans, Dirk Nowitzki n’a pas encore fait une croix sur la “Mannschaft”. C’est en tout cas ce que croit savoir le sélectionneur Frank Menz, qui s’est exprimé après l’élimination des Allemands au premier tour de l’Eurobasket 2013.
“Il a dit qu’il voulait vraiment jouer pour l’équipe nationale. Il a toujours adoré cela”, explique-t-il à ESPN. “Et il veut que tous les jeunes joueurs allemands aient la chance de jouer les Jeux Olympiques. Il a vécu cela. Mais il sait que ce ce n’est qu’en 2016, et qu’il a trois saisons NBA à jouer d’ici là”.
Apparu pour la dernière fois en sélection aux championnats d’Europe 2011, mais fatigué par le titre NBA tout juste remporté avec les Mavericks, Nowitzki n’avait pas réussi à emmener ses coéquipiers aux Jeux de Londres. Il veut donc une deuxième – et sans doute dernière – chance, et serait pour cela prêt à vivre une dernière aventure en sélection, à 38 ans, afin de s’envoler à Rio en 2016.
“Ce n’est pas le plus jeune, il a une famille maintenant. Donc on verra”, termine Menz. “Mais nous sommes toujours en contact avec lui, et il suit de très près nos résultats”.
En Slovénie, l’équipe allemande était la plus jeune du tournoi, et ne pourrait que s’améliorer en bénéficiant de l’expérience et du leadership d’un des plus grands joueurs européens de tous les temps.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur