Le système de poules du système FIBA est assez complexe et regorge de scénarios. Les équipes sont d’abord classées en fonction du nombre de victoires. Si deux équipes sont à égalité en termes de points, c’est leur duel qui est pris en compte pour déterminer leur classement.
Jusque-là, c’est simple. Mais si plusieurs équipes finissent avec le même nombre de points, il faut établir un second classement qui ne prend en compte que les matches disputés entre les équipes à égalité. Et s’il y a encore plusieurs équipes à égalité, c’est le rapport points marqués/points encaissés qui compte.
Groupe A
Grâce à sa victoire sur l’Ukraine, la France s’offre une dernière journée avec beaucoup moins de pression et s’est qualifiée pour le deuxième tour de poules. L’Ukraine est en ballotage favorable. Mais attention, seule l’Allemagne est éliminée car Israël peut encore profiter d’un concours de circonstances.
QUALIFIES
France
EN COURSE
Ukraine
Belgique
Grande-Bretagne
Israël
ELIMINES
Allemagne
Groupe B
Comme dans le Groupe A, c’est assez compliqué dans ce Groupe B. La Serbie est ainsi la seule qualifiée à coup sûr. La Lituanie est néanmoins presque assurée d’avoir sa place car il faudrait qu’elle prenne une rouste face à la Bosnie pour voir cette dernière et la Lettonie lui passer devant.
QUALIFIES
Serbie
EN COURSE
Lituanie
Lettonie
Bosnie-Herzégovine
Macédoine
ELIMINES
Monténégro
Groupe C
C’est un peu plus clair ici. L’Espagne est ainsi déjà qualifiée alors que la Géorgie et la Pologne sont éliminées. Sauf catastrophe contre la Pologne, la Slovénie est aussi assurée de passer ce premier cap. C’est donc le match entre la Croatie et la République tchèque qui devrait déterminer le dernier billet.
QUALIFIES
Espagne
EN COURSE
Slovénie
Croatie
République tchèque
ELIMINES
Géorgie
Pologne
Groupe D
Là, c’est limpide. Italie, Grèce et Finlande sont d’ores et déjà qualifiés pour le deuxième tour alors que la Turquie, la Suède et la Russie sont déjà éliminés. Comme ça, pas de suspense.
QUALIFIES
Italie
Grèce
Finlande
ELIMINES
Turquie
Suède
Russie