L’Angola a confirmé ce samedi son incroyable domination sur le basket africain en remportant, à Treichville (Côte d’Ivoire), la finale de l’Afrobasket face à la surprenante sélection égyptienne (57-40). C’est le onzième sacre des Palancas Negras depuis 1989, une hégémonie que seuls le Sénégal (1997) et la Tunisie (2011) ont su bousculer ces dernières années.
Malgré un début de finale en demi-teinte (12-13 à l’issue des dix premières minutes), l’Angola a su se reprendre pour infliger un 34-15 aux Égyptiens lors des deuxième et troisième quarts-temps. Invaincue, à l’inverse de l’Égypte qui a perdu ses trois premiers matches du tournoi (!), la sélection conduite par Paulo Macedo a écrasé la compétition avec quelques éclats notables : +25 face au Cap Vert en phase de poule, +22 contre le Maroc en quart de finale.
L’artilleur angolais Carlos Morais (21 points en finale) a été élu MVP cette édition. Son compatriote Eduardo Mingas le rejoint dans le cinq-type du tournoi, accompagné de l’Égyptien Assem Marei, du Sénégalais Maleye N’Doye (Paris-Levallois) et de l’Ivoirien Souleymane Diabaté (BCM Gravelines-Dunkerque).
Outre le vainqueur et son dauphin, la troisième équipe qualifiée pour les prochains championnats du monde est le Sénégal, tombeur de la Côte d’Ivoire en match de classement.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur