Ancienne gloire des Sixers, Charles Barkley n’apprécie guère le virage pris par sa franchise. La direction a choisi de s’inspirer des Rockets en misant sur un GM, Sam Hinkie, un féru de statistiques et de nouvelles technologies. Dès son arrivée, il a fait table rase, préférant miser sur les jeunes, puis en sélectionnant un coach inexpérimenté, en provenance des Spurs.
Pour Sir Charles, ça ne sert à rien !
« J’ai effectivement un problème avec la manière dont est dirigé le club » avoue-t-il sur CBS Radio. « Le nouveau GM vient de transférer l’un des meilleurs meneurs de la ligue… Vous savez, je ne crois pas dans cette merde d’analyse. Même si LeBron James était incapable d’écrire le mot « chat », je le voudrais dans mon équipe. J’ai toujours dit que je préférais avoir un idiot qui sait jouer qu’un mec intelligent. »
Et Barkley de tailler un costard à Hinkie.
« Le gars arrive de Houston… Et les Rockets étaient bons ? Ce qu’ils ont fait, c’est sortir les gros sous pour se payer James Harden et Omer Asik, puis désormais Dwight Howard. Ca n’a rien à voir avec des analyses pointues, c’est juste qu’ils ont payé de très bons joueurs pour qu’ils viennent au club. »
Rappelons tout de même que Barkley rêve depuis des années d’occuper un poste de dirigeant dans une franchise NBA. Sauf que personne, pas même les Suns ou les Sixers, ne l’ont contacté.