Comme Kobe Bryant ou Scottie Pippen dans le passé, Rajon Rondo va découvrir la saison prochaine, à 27 ans, les responsabilités de « franchise player ». Rappelons que Kobe avait attendu le départ du Shaq pour prendre les rênes des Lakers, tandis que Pippen avait exercé ces fonctions lors de la première retraite de Michael Jordan.
Paul Pierce et Kevin Garnett partis aux Nets, Rondo est-il capable de devenir le patron de la franchise la plus titrée de l’histoire ? Pour Pierce justement, c’est une évidence.
« Ça ne fait aucun doute qu’il peut devenir l’homme de cette équipe » explique le nouvel ailier de Brooklyn dans le Boston Globe. « Il peut en être le visage. Il a gagné un titre, il est All-Star, il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Certaines équipes n’ont même pas un joueur de ce calibre. J’en ai parlé avec lui, et il est prêt à relever le défi. »
Au passage, Pierce revient sur la relation, soi-disant houleuse, entre Rondo et Doc Rivers, parti aux Clippers.
« Les gens parlent beaucoup des relations avec Doc Rivers, mais tous les deux ont sans doute vécu leurs meilleures saisons ces deux dernières années. Donc, je ne crois pas que Rajon soit lié au départ de Doc… Rajon sait désormais que c’est son équipe, et au contact de Kevin Garnett et moi, il a appris à devenir un leader. »
Caractériel et difficile à gérer, Rondo devra forcément changer d’attitude, et notamment faire confiance aux autres.
« Pour réussir, Rajon aura besoin de l’aide de ses coéquipiers. Il doit comprendre qu’il doit partager les reponsabilités avec les autres. Peut-être avec Brandon Bass ou d’autres joueurs expérimentés. C’est difficile lorsque le leadership repose sur une seule personne. Il y a d’autres joueurs dans l’équipe qui peuvent l’aider dans ce rôle. »
Ce partage des responsabilités sera d’autant plus important que Rondo se remet d’une grave blessure au genou, mais aussi parce qu’il va découvrir un nouvel entraîneur : Brad Stevens.
Les deux hommes se sont vus cet été, et ils ont échangé sur l’avenir des Celtics. C’est déjà un très bon point, et le signe que Rondo est prêt à assumer ce nouveau rôle.