Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC106
DEN96
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Equipe de France : le bilan joueur par joueur de la première partie de la préparation

Préparation Euro masculin 2013 France-AllemagneCertes, la préparation au prochain Euro en Slovénie n’est pas encore terminée. Mais la fin de ce tournoi de Strasbourg, et la défaite face à la Grèce, marquent un premier tournant dans le cheminement vers la compétition en septembre prochain. La preuve ? Le staff a fait son choix et a décidé de laisser partir Léo Westermann, Evan Fournier et Kim Tillie qui ne feront pas partie du voyage.

BasketUSA vous propose de revenir sur les performances de chaque joueur sur ces cinq premiers matchs de préparation.

MENEURS

Tony Parker (9 points, 3 passes en 18 minutes)

Le taulier n’a pas forcé. Ayant bénéficié de vacances prolongées en Corse alors que ses copains enfilaient le bleu de chauffe en terres allemandes, Tony Parker est revenu tranquillement à la compétition. Pas encore en rythme, le récent finaliste voulait surtout un peu de repos avant de pouvoir attaquer l’Euro pied au plancher.

Antoine Diot (3 points, 2 passes en 14 minutes)

Le néo-Strasbourgeois fera bien partie de l’aventure slovène. Son apport est moindre et les plus amers évoqueront certainement son nouveau statut à la SIG (le club de Vincent Collet) pour justifier sa présence. Mais le Bressan est propre dans le jeu et dispose de l’expérience du collectif bleu.

Thomas Heurtel (4 points, 4 passes en 15 minutes)

Il était clairement dans la balance avec Léo Westermann mais Thomas Heurtel a prouvé (et dans un temps de jeu réduit à sa portion congrue) qu’il pouvait être le meneur organisateur dont l’Equipe de France a besoin comme l’ont prouvé ses 7 passes face à la Croatie. Mieux encore, il peut dynamiter certaines défenses de zone, ainsi qu’on a pu le voir durant sa saison à Vitoria. Comme Diot, son rôle sera réduit derrière Parker mais le meneur est habitué à cette situation en club.

Léo Westermann (3 points en 13 minutes)

Le prodige du Partizan ne sera pas du voyage slovène. Léo Westermann est le dindon de la farce au poste de meneur et on ne peut pas réellement en vouloir à Vincent Collet tant l’Alsacien de naissance n’a pas réussi à retrouver sa vista et son impact dans le jeu. Encore trop brouillon à ce niveau, le jeune meneur aura néanmoins tout loisir de porter la tunique bleue dans les années à venir.

ARRIERES

Nando De Colo (10 points, 3 rebonds, 3 passes en 22 minutes)

Rangé sur le banc à San Antonio, Nando De Colo a enfin pu se dégourdir les jambes avec la sélection nationale. Probablement le Français le plus constant de cette préparation avec 4 sorties sur 5 à 10 points ou plus, l’ancien Choletais semble avoir passé un cap dans la confiance. Morfal sur les séquences de jeu rapide, De Colo peut désormais tout aussi bien poser le jeu et mettre son système en place. Une montée en puissance de sa part serait grandement profitable pour l’Equipe de France.

Mickael Gélabale (7 points, 2 rebonds en 17 minutes)

Le Guadeloupéen aux rastas est toujours aussi propre dans le jeu. Placer le dans le coin derrière la ligne et vous obtiendrez trois points quasiment garantis. Encore en rodage avec ce collectif qui se met en place, Gélabale est une valeur sûre à l’aile. Son impact aux rebonds et sa défense vont sans aucun doute aller crescendo au fur et à mesure de la compétition. Son entente avec son ancien coéquipier des Sonics, Johan Petro, a été intéressante à plusieurs reprises.

AILIERS

Nicolas Batum (10 points, 3 rebonds, 2 passes en 22 minutes)

De Fort Boyard à Strasbourg, Nicolas Batum a certainement voulu aller trop vite en besogne en déclarant qu’il voulait être « le meilleur ailier du prochain Euro ». Son raisonnement est le bon avec toutes les absences à son poste mais encore faut-il pouvoir faire ce type d’annonce fracassante… et assumer derrière.

Ses deux dernières sorties face à la Croatie et la Grèce ont été indignes de son statut avec notamment 6 ballons perdus contre la défense hellène. Mais pas de panique non plus ! Vincent Collet connait le bonhomme depuis belle lurette et il saura le recadrer. Et puis Batman, en compétiteur hors pair, saura faire la part des choses une fois l’Euro lancé.

Charles Kahudi (5 points, 2 rebonds en 10 minutes)

Connu pour ses qualités de défenseur sur l’homme, Charles Lombahé Kahudi de son nom entier fera encore partie de l’aventure de l’Euro. Invité surprise en Lituanie, il est encore revenu du diable vauvert cette fois-ci, lui qui a manqué la fin de saison de Pro A après la Semaine des As. Toujours aussi physique, il a pour lui l’expérience de l’Euro lituanien et sa capacité à rentrer des tirs de loin quand il faut. Un vrai guerrier dans la veine de Flo Piétrus.

Evan Fournier (2 points, 2 passes en 10 minutes)

Etre joueur NBA ne garantit pas d’être retenu dans la sélection nationale et Evan Fournier vient d’en faire l’expérience. Le jeune Nugget a plutôt été bon lors de ses très brèves apparitions mais si son potentiel offensif est évident, il n’a pas réussi à trouver son rôle dans l’équipe.

Reconnaissant lui-même être un peu perdu, il aura l’occasion de revêtir le maillot tricolore, cela ne fait aucun doute. Son jeu doit encore s’affiner pour qu’il obtienne un rôle plus défini au sein du collectif, dans la lignée de Gélabale par exemple (ailier shooteur pur).

INTERIEURS

Boris Diaw (9 points, 4 rebonds, 4 passes en 21 minutes)

Le capitaine Babac a étonné. Malgré ses nombreuses années au sein de l’Equipe de France, Boris Diaw est apparu beaucoup plus entreprenant durant ces 5 matchs de préparation. Prenant plus facilement ses tirs ouverts et créant beaucoup de jeu pour ses coéquipiers (notamment Ajinça), l’intérieur des Spurs semble bien motivé pour cet Euro qui s’annonce ouvert. Plus que jamais il sera, avec Parker, le leader de cette équipe entre deux générations.

Florent Pietrus (2 points, 3 rebonds en 15 minutes)

Le guerrier des Abymes est arrivé un peu usé à l’INSEP mais, bon an mal an, l’ainé de la fratrie guadeloupéenne a encore répondu présent pour le maillot bleu. Pas encore vraiment en jambes, Flo Piétrus va sans aucun doute monter en pression avant le début de la compétition continentale. Son expérience du jeu européen et sa défense sur l’homme dans la peinture seront encore une fois des armes précieuses pour Collet.

Joffrey Lauvergne (10 points, 5 rebonds en 15 minutes)

C’est LA surprise du chef ! Joffrey Lauvergne n’était certainement pas dans les petits papiers du staff il y a de cela quelques mois… Mais le nouvel intérieur du Partizan a réalisé une préparation tout bonnement hallucinante d’activité et de combat sous les panneaux. Véritable boule d’énergie (désormais plus canalisée), JoLo apporte énormément dans un rôle d’intérieur mixte qui peut jouer pivot et ailier fort. Sa capacité à shooter de loin et sa présence aux rebonds sont clairement un plus inattendu pour l’Equipe de France. À lui de continuer à progresser pour gagner en constance.

Kim Tillie (7 points, 2 rebonds en 8 minutes)

Dernier recalé à l’intérieur, Kim Tillie n’a que très peu joué. Il aurait certainement mérité davantage de temps de jeu quand on voit son bon match face à la Finlande. Doté de qualités athlétiques nettement au-dessus de la moyenne, l’ailier de Murcie a progressé depuis son départ de l’Hexagone mais il a certainement pâti de la concurrence sur son poste. Comme pour Fournier et Westermann, ce n’est que partie remise pour Tillie.

PIVOTS

Alexis Ajinca (12 points, 6 rebonds en 18 minutes)

L’homme araignée de Strasbourg progresse à vue d’œil, et Dieu que ça fait plaisir ! Parti bien trop tôt en NBA, Ajinça a voulu brûlé les étapes. Mais son retour en France, entre les mains de Collet à la SIG, lui a fait le plus grand bien. Désormais beaucoup plus complet dans son jeu, le double A peut enfin faire parler sa taille et ses bras tentaculaires. Meilleur rebondeur de l’Equipe de France, Ajinça aura l’occasion pendant l’Euro de démontrer au monde entier qu’il est devenu un vrai joueur de basket.

Johan Petro (7 points, 2 rebonds en 13 minutes)

Ce n’est pas une nouvelle, Johan Petro n’a jamais vogué sur des flots calmes avec l’Equipe de France. Mais la tempête semble bien s’être calmée pour le pivot des Hawks qui, même s’il n’a pas encore réalisé de prouesses fantastiques, reste un solide apport au poste de pivot. Très adroit dans le petit périmètre, et de plus en plus agressif aux rebonds, Petro sait que cet Euro est une chance pour lui de retrouver un nouveau contrat en NBA. A lui de profiter de cette belle occasion !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *