Quelle équipe va gagner deux matches de suite dans cette finale ? Depuis le début de la série, ni Miami, ni San Antonio ne sont parvenus à maîtriser leur sujet deux rencontres d’affilée.
Pour LeBron James, cette cinquième manche est le moment idéal pour le faire.
« C’est le moment. Je pense qu’on a assez tardé à le faire, et que c’est le moment de gagner deux matches de suite. Ça suffit maintenant. »
Et pour cela, LeBron aimerait que son équipe aborde cette rencontre dans le même état d’esprit que le précédent.
« On doit jouer avec le même sentiment d’urgence, et le sentiment que la victoire est impérative. Dimanche, on doit jouer comme si nous étions menés 2-1 ».
Mais Erik Spoelstra rappelle combien il est difficile de gagner deux matches de suite dans une finale.
« On l’a déjà fait, mais à ce niveau, face au même adversaire, c’est difficile. Ce que j’espère, c’est qu’on disputera notre meilleur match de la série dimanche soir. »
Spoelstra espère donc revoir l’équipe du Game 4, et non celle du Game 3…
« Chacun de nous a encore en tête la prestation de la troisième manche. Et c’est d’autant plus vilain lorsqu’on compare à la quatrième manche. »
Pour Wade, gagner deux matches de suite est impératif pour gagner le titre.
« Je n’étais pas si intelligent à l’école, mais je sais une chose : pour gagner le titre, il faudra gagner deux matches de suite. »
Dwyane Wade a en partie raison. Pour gagner le titre, Miami doit gagner deux matches de suite. Mais ça ne sera pas forcément suffisant… Si Miami remporte les matches 4 et 5, San Antonio peut aussi être champion en gagnant les rencontres 6 et 7…