Suite de nos portraits des joueurs appelés à être draftés avec celui sur Shabazz Muhammad (1m95, 20 ans), l’arrière-ailier explosif de UCLA cette saison. Après une grosse performance lors du Nike Hoop Summit en 2012 (35 pts, 9 rbds) sa cote a quelques peu baissé après une saison freshman mitigée en NCAA.
Résumé de la saison
Si les spécialistes s’attendaient à revoir UCLA au sommet cette saison, ils n’ont été qu’à moitié satisfaits. Certes, l’arrivée de Muhammad a provoqué beaucoup d’excitation chez les fans mais les Bruins sont une nouvelle fois retombés dans leur travers (10 défaites). Suspendu une partie de la saison par la NCAA pour des vérifications sur son éligibilité, Muhammad a tout de même montré de belles choses lors de son année en Californie.
Qualités
Shabazz Muhammad est un attaquant né. Capable de pénétrer dans la raquette ou de shooter à mi-distance en sortie d’écran, il a le potentiel pour devenir l’option offensive numéro 1 de son équipe en NBA. Bon dribbleur et rebondeur, il peut contribuer dans différents compartiments du jeu. Adroit à 3 points (37,7% de réussite cette saison), il a le potentiel pour changer le cours d’un match à lui tout seul.
Défauts
Si sa défense sur homme reste à travailler, Muhammad dispose également d’une marge de progression offensivement. Utilisant trop son côté fort pour attaquer le cercle, il doit travailler sa main faible pour devenir une véritable menace en NBA. Son pourcentage aux lancers-francs reste également faible pour un arrière (71%).
L’œil de Basket USA
Annoncé comme premier ou deuxième choix de la draft 2013 après son énorme performance du Nike Hoop Summit en 2012, la cote de Muhammad a baissé suite à une saison compliquée sous les ordres de Ben Howland. Excellent attaquant, il a le potentiel pour devenir All Star après plusieurs saisons NBA mais devra devenir plus consistent dans ses performances et aider son équipe aussi bien en défense qu’en attaque. Pour les moins jeunes, il rappelle Isaiah Rider ou Jerry Stackhouse.
Ranking Top 10
Lottery pick confirmé, Muhammad devrait logiquement être choisi parmi les 10 premiers choix de cette draft. Il n’est pas exclu que des équipes qui sont positionnées loin dans cette draft, soient amenées à tenter un coup en le récupérant tant son potentiel est énorme. Charlotte ou Sacramento en cas de départ de Tyreke Evans seraient des équipes intéressantes pour lui. Minnesota aussi où il pourrait combler les lacunes extérieures des Wolves.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=4nZVcQ0KsCo]