Sévèrement giflés par les Spurs après une saison pourtant superbe, les Grizzlies ont encaissé la défaite avec classe. Après la rencontre, personne ne s’est laissé aller à l’aigreur du côté de Memphis. Et surtout pas Marc Gasol.
« Même si c’est dur de perdre 4-0, on a donné tout ce qu’on avait. On s’est battu », assure le pivot. « Ils nous ont appris quelque chose : comment jouer à ce niveau des playoffs. Ils nous ont montré comment exécuter, comment jouer, comment lire les tactiques adverses… Dans l’ensemble ils nous ont donné une leçon. »
Mais prendre une leçon, ça peut parfois servir.
« Je pense qu’on va s’améliorer, car on a joué contre une des meilleures équipes de ces 15 dernières années. […] On va apprendre, on va regarder les images, on va voir ce qui s’est passé, pourquoi ça s’est passé, on va améliorer des choses. Et je suis sûr qu’on va en sortir meilleurs. Il faut vivre ce genre d’expérience. Même si c’est dur de perdre et qu’on déteste tous ça, ça nous apprend beaucoup. »
Pour Quincy Pondexter, les Grizzlies ont aussi appris la valeur du succès.
« Je pense qu’on a appris que ce n’est pas facile de gagner et que gagner un titre est une des choses les plus difficiles que vous pouvez faire. Je pense que nos gars se sont donnés à fond pour aller aussi loin, et San Antonio est une équipe incroyable. On va s’inspirer de certaines des choses qu’ils font et passer à autre chose. J’espère qu’on fera beaucoup mieux l’an prochain. »
C’est ce qui s’appelle digérer intelligemment une défaite.