Comme l’an passé, Dwyane Wade traverse les playoffs blessé. Et comme l’an passé, certains se permettent de remettre en cause son niveau de jeu.
Pour le défendre, c’est cette fois-ci LeBron James qui monte au créneau.
« C’est un Hall Of Famer. Il a gagné deux titres. Il n’a rien à prouver à qui ce soit. A personne ! Et pourtant lorsqu’il ne joue pas, vous (mes médias) êtes là à vous demander pourquoi il ne joue pas. Et lorsqu’il joue et ne marque pas 20 points, vous demandez pourquoi il a joué… »
Pour Wade, ce scepticisme le suit depuis toujours.
« Ma vie est comme ça » résume-t-il dans le Miami Herald. »Je n’aurais jamais dû en arriver là. J’ai passé mon temps à surmonter ça. Peut-être qu’un jour, quand j’arrêterai le basket, j’obtiendrai le respect que je mérite. »
Pour Wade, c’est de son devoir de jouer malgré la douleur. C’est sa façon de voir les choses.
« On a deux choix. Soit on reste assis, et on regarde son équipe jouer. Soit on est en tenue, et on essaie d’aider son équipe. Il n’y a pas vraiment d’autre alternative. On n’est pas en saison régulière. On ne peut pas se permettre d’être sur la touche pendant 10 matches. On est à une période de la saison où on doit donner tout ce qu’on a. »
Une certitude, malgré les critiques, il fait l’admiration de ses coéquipiers.
« On sait tous ce dont il est encore capable » explique Chris Bosh. Lors du dernier match (Game 5 face aux Bulls), il a été incroyable dans le money time. Il a posé son empreinte sur le match. Sans lui, nous n’aurions sans doute pas gagné. »