Alors qu’ils possédaient un pré-accord avec le groupe d’investisseurs de Seattle, les frères Maloof ont finalement suivi le choix de la NBA, et accepté de vendre leur franchise au groupe d’investisseurs de Sacramento, mené par le milliardaire Vivek Ranadive, déjà co-actionnaire des Warriors. Montant de la transaction : 535 millions de dollars, selon le Sacramento Bee. Il s’agit d’un nouveau record pour une franchise NBA puisque le précédent était détenu par les Warriors, rachetés 450 millions de dollars en 2010.
Mercredi, les propriétaires de la NBA avaient suivi l’avis de la commission chargée de statuer sur le déménagement des franchises en optant pour le projet mené par la Mairie de Sacramento.
Anciennement propriétaire des Rockets dans les années 80, la famille Maloof détenait les Kings depuis 1998. Favorable au déménagement de franchise à Seattle, elle a préféré suivre l’avis de la NBA plutôt que d’entamer une bataille juridique.
Nouvel homme fort de la franchise, Vivek Ranadive devra désormais revendre ses parts des Warriors puisque la NBA interdit d’avoir des intérêts financiers dans plusieurs équipes. Il devra aussi tenir sa promesse de construire une nouvelle salle.