Une série de playoffs se joue aussi hors des parquets. Tom Thibodeau a ainsi expliqué au Chicago Sun Times que son équipe devait rester calme et en profite pour mettre un peu la pression sur les arbitres en expliquant que les coups de sifflet sont assez déséquilibrés.
« Ce n’est pas seulement Joakim, mais toute l’équipe [qui doit rester calme] », explique-t-il. « Nous devons être meilleurs dans ce domaine. Nous ne devons pas nous écarter de notre objectif ».
Un message pour son pivot, qui doit éviter de rentrer dans le jeu des provocations avec Chris Andersen ou encore Mario Chalmers. Car ce sont les Bulls diminués qui en paient ensuite le prix.
« Nous savons comment ça va être sifflé. Nous n’allons pas obtenir les coups de sifflet. Nous devons nous montrer durs mentalement, physiquement, émotionnellement. Il nous faut être beaucoup plus solides ».
Interrogé sur ce qu’il voulait dire lorsqu’il affirmait que les Bulls n’allaient pas obtenir les coups de sifflet, le coach n’a pas souhaité préciser sa pensée. Mais tout le monde a bien compris le message.