Au bout d’une série de playoffs poussée jusqu’à une 5ème manche décisive, Barcelone a fait respecter la logique du terrain en s’imposant sur son parquet (64-53) face au Panathinaikos qui a quand même manqué son début de match.
Le Barça rejoint donc le CSKA Moscou et le Real Madrid parmi les clubs qualifiés au prochain Final Four de Londres (et affrontera le Real en demi-finale). Demain soir, sera décidé le dernier candidat au trophée ultime avec l’Olympiakos qui accueille l’Efes Istanbul pour un match 5 tout aussi brûlant.
Le Pana rate clairement son entrée
Pour le moins surprenant, ce début de match du Pana… Apathiques, désorganisés, les grecs prennent rapidement l’orage face à Barcelone qui est porté par 7 points rapides de Marcelinho Huertas. 28-14 à la fin du 1er quart : les coéquipiers de Diamantidis sont déjà dans le dur.
Et s’ils parviennent à revenir petit à petit, leurs efforts constants pour s’accrocher au score, notamment par l’intermédiaire de Stéphane Lasme à l’intérieur (16 points, 7 rebonds), seul joueur à plus de 10 points, vont se payer en fin de match.
Le Barça cadenasse le rebond (46-32)
Barcelone continue de dérouler son jeu avec Juan Carlos Navarro qui a tous les tickets shoots (15 points mais à 6/17 aux tirs, dont 3/10 à trois points). Mais si le maestro catalan est maladroit, ce n’est pas grave : Ingles (7), Tomic (7), Jawai (6), et Lorbek (6) s’occupent du rebond où la domination barcelonaise est totale (46-32 dont 19 rebonds offensifs pour Barcelone).
Le résultat est logique sur le match, mais évidemment décevant pour le Panathinaikos qui n’a pas semblé tout à fait prêt à relever le défi d’un match couperet au moment de l’entre deux initial…
Le programme de la semaine
Jeudi 25 avril
Barcelone – Panathinaikos (64-53)
Vendredi 26 avril
Olympiakos – Efes Istanbul (20h45)
Le tableau du Final Four (en l’état actuel)
Du 10 au 12 mai à l’O2 de Londres :
Barcelone – Real Madrid
CSKA Moscou – Olympiakos / Efes