Après avoir galéré toute la saison, les Lakers ont finalement réussi à se qualifier pour les playoffs sur le fil. Mieux, ils ont récupéré la septième place à Houston et affronteront des Spurs qui ont effectué une deuxième partie de saison très moyenne.
Alors, Dwight Howard et ses coéquipiers peuvent-ils réaliser l’exploit sans Kobe Bryant ? Ce sera très compliqué, même si les Spurs comptent eux aussi leurs blessés. Mais San Antonio possède l’avantage du terrain et des certitudes. Les Californiens vivent au jour le jour mais ils n’ont pas grand-chose à perdre.
Début des hostilités dimanche à 21h30.
Meneurs de jeu
Steve Blake a réalisé une superbe fin de saison mais Steve Nash pense qu’il pourra jouer le premier match, demain. Le problème, c’est que le meneur canadien ne sera sans doute pas à 100% et qu’il devrait avoir un rôle réduit, ou être décalé au poste d’arrière pour ne pas faire face directement à Tony Parker.
Même si le Français est également gêné par des blessures, il a comme ses coéquipiers profité de la fin de saison pour garder le rythme tout en récupérant avant les playoffs. Et ses jambes lui donnent l’avantage.
Avantage San Antonio
Extérieurs
Sans Kobe Bryant, ce n’est forcément pas la même chanson pour les Lakers qui s’appuient désormais sur Jodie Meeks et Metta World Peace sur les ailes. Les deux joueurs ont d’ailleurs des profils extrêmement similaires à leurs adversaires, Danny Green et Kawhi Leonard. Un shooteur extérieur et un défenseur.
Mike D’Antoni pourrait néanmoins associer Steve Blake à Steve Nash et replacer Jodie Meeks sur le banc.
Egalité
Intérieurs
Ça devait être la grande force des Lakers cette saison mais les problèmes de santé de Dwight Howard et Pau Gasol ont longtemps ralenti la mise en route du bulldozer californien. Depuis quelques rencontres, le duo fonctionne par contre très bien, tant en attaque qu’en défense. Et c’est là que les Lakers peuvent faire mal.
Car si San Antonio peut toujours compter sur Tim Duncan pour faire le boulot défensif dans la peinture, il va lui falloir de l’aide pour arrêter les deux compères de Los Angeles. Boris Diaw aurait été précieux dans son rôle de défenseur intérieur mais, blessé, Gregg Popovich va devoir faire tourner Tiago Splitter, DeJuan Blair, Aron Baynes et Matt Bonner. En termes de puissance et de talent, ça reste un peu léger.
Avantage LA Lakers
Les bancs
Avec sa rotation très courte, Mike D’Antoni ne compte que sur Steve Blake, Antawn Jamison et Earl Clark. C’est très court face à des Spurs qui s’appuient eux sur un groupe fourni et adapté au système général avec Manu Ginobili, Patrick Mills, Matt Bonner ou encore Nando De Colo. Difficile par contre de savoir ce que peut apporter Tracy McGrady, ni même s’il jouera.
Néanmoins, les shooteurs du banc texan peuvent faire exploser une équipe sur une courte période là où les remplaçants des Lakers tentent surtout de limiter la casse, notamment en défense.
Avantage San Antonio
Les coaches
Malgré les critiques, Mike D’Antoni a néanmoins réussi à rattraper une situation catastrophique. Sans camp d’entraînement, avec des joueurs blessés et diminués, il s’est adapté et l’équipe a progressé avec lui. Le positif, c’est qu’il est dans la position de l’outsider et qu’il peut tenter puisque San Antonio est favori.
Néanmoins, en face, il y a un monument : Gregg Popovich. Le coach des Spurs a toujours quelque chose dans sa manche. Alors, malgré les blessés et les incertitudes, tout le monde lui fait confiance.
Avantage San Antonio
La clé de la série
Manu Ginobili. Bien sûr, il va falloir que San Antonio résiste à l’intérieur mais l’équipe doit surtout retrouver son flow offensif. C’est principalement le rôle de Tony Parker d’imposer le tempo mais Manu Ginobili est souvent celui qui apporte la seconde étincelle, celle qui déstabilise les adversaires.
S’il est remis de ses blessures, les Spurs peuvent multiplier les points d’attaque et deviennent difficile à contenir. Sans lui, l’attaque repose presque entièrement sur Tony Parker. Et perd son imprévisibilité.
Les statistiques
Le bilan de la saison
San Antonio : 2-1
13 novembre : LA Lakers – San Antonio (82-84)
9 janvier : San Antonio – LA Lakers (108-105)
14 avril : LA Lakers – San Antonio (91-86)
Verdict
Difficile d’avoir un avis définitif sur cette série. Si on peut imaginer une victoire facile des Spurs grâce à leur système rodé, on voit plutôt une qualification accrochée face à des Lakers qui n’ont rien à perdre.
Après une saison cauchemardesque, sans Kobe Bryant, Mike D’Antoni et ses hommes peuvent tenter et surprendre. Néanmoins, on mise sur une victoire finale de San Antonio à cause de la rotation très courte de Los Angeles et des incertitudes autour de Steve Nash, dont l’état de forme inquiète.
San Antonio 4-3
Calendrier
Game 1 : dimanche 21 avril à 21h30
San Antonio – LA Lakers
Game 2 : mercredi 24 avril à 04h30
San Antonio – LA Lakers
Game 3 : vendredi 26 avril à 05h30
LA Lakers – San Antonio
Game 4 : dimanche 28 avril à 01h00
LA Lakers – San Antonio
Game 5 : mardi 30 avril (si besoin)
San Antonio – LA Lakers
Game 6 : jeudi 2 mai (si besoin)
LA Lakers – San Antonio
Game 7 : samedi 4 mai (si besoin)
San Antonio – LA Lakers
Votre pronostic
[poll id= »90″]