Il y a deux jours, son agent avait fièrement annoncé que Spencer Haywood allait enfin rentrer au Hall of Fame. L’intérieur, champion NBA en 1980 et quadruple All Star, se sentait snobé depuis des années et voyait là une juste récompense. Sauf qu’il ne fera finalement pas parti de la promotion 2013.
« Je ne sais pas d’où vient la confusion », explique-t-il au Review Journal. « Un dirigeant de la NBA m’a dit que c’était bon. Et puis, le vendredi soir, je découvre que ça ne l’est pas. C’est très embarrassant. J’ai pris un gros coup dans le ventre et je ne peux ni manger, ni dormir. En fait, ce n’est pas dans le ventre, c’est plus bas ».
Spencer Haywood estime ainsi qu’il est toujours victime du procès qu’il a mené contre la NBA en 1970 afin de pouvoir intégrer la ligue sans avoir passé quatre ans à l’université. Il a ainsi ouvert la voie à tous les joueurs draftés directement depuis le lycée, mais tout le monde l’a oublié.
« J’en souffre toujours. Si ça ne tenait qu’à mes performances sur le terrain, je serais au Hall of Fame depuis longtemps. Mais ce procès m’y interdit l’entrée. Je suis toujours un paria. Je peux être à côté de Kobe, LeBron et Carmelo lors d’un camp basket, ils ne me parlent pas. Ce qu’ils ne savent, ou ne veulent pas savoir, c’est que sans moi, ils ne seraient pas là. Ils sont dans le déni ».