Sur leurs 14 derniers matches, les Clippers n’en ont perdu que 4 mais ce qui déplait à Vinny Del Negro, c’est que son équipe a encaissé une moyenne de 110.5 points sur ces 4 revers alors qu’elle n’en concède que 94.4 en moyenne cette saison (5e défense de la ligue).
« Notre intensité défensive n’est pas au niveau où elle devrait être en ce moment, » explique-t-il au L.A. Times. « Vous pouvez voir que certaines de nos statistiques défensives sont en baisse ces derniers temps et je n’aime pas ça. »
En effet, sur ces quatre défaites, les Clippers ont laissé leurs adversaires shooter à 53.7% au tir et 46.6% à 3 points contre, respectivement, 44.1% et 37.4% en moyenne cette saison.
Le pire, c’est que trois de ces défaites ont eu lieu contre des adversaires qu’ils pourraient retrouver assez tôt en playoffs (Spurs, Thunder et Nuggets). Sans pour autant déclencher le signal d’alarme, Vinny Del Negro estime donc qu’il est important de régler ces problèmes avant la fin de la saison.
« Il faut revoir tous les fondamentaux. Rien ne doit être négligé. C’est une question de communication et vous obtenez cela à l’entraînement et avec une bonne préparation. Nous devons faire toutes les choses ordinaires de bien meilleure façon. Les faire mieux et régulièrement. Je sais qu’on en est capable puisque nous l’avons déjà fait. »
Cette nuit, les Clippers auront justement l’occasion de se comparer à l’une des meilleures défenses de la ligue puisqu’ils reçoivent Memphis. Un match capital dans la lutte à la troisième place.