L’année dernière, l’équipe de France avait connu une préparation catastrophique. Entre la blessure à l’oeil de Tony Parker, les problèmes de contrat de Nicolas Batum et les atermoiements de Joakim Noah, les Bleus avaient préparé les Jeux olympiques dans les pires conditions possibles. Et le staff ne veut pas recommencer.
Pour cela, Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française, et Patrick Beesley, le directeur général, ont fait une tournée des Etats-Unis pour faire le point avec les différents internationaux. Tony Parker, Nando De Colo, Nicolas Batum et Boris Diaw sont prêts mais la vraie mission est de convaincre Joakim Noah de rejoindre l’équipe pour l’Euro slovène, en septembre.
Coincé entre la course pour les playoffs, les réticences de Chicago et son aponévrosite qui ne guérit pas, le pivot n’a pas l’air très chaud.
« Pour l’heure, on n’a pas posé la question », assure Patrick Beesley à L’Equipe. « Mais Joakim connait les échéances. On ira à Chicago avec Vincent Collet à la fin mars pour le suivre pendant quelques matches. Sa situation est différente, mais on espère mettre en place un protocole ».
L’important, c’est surtout d’éviter le flou de la dernière campagne et de savoir le plus tôt possible si le pivot sera présent avec l’équipe, ou pas. Histoire de ne pas l’attendre pendant des semaines.