Dans son édition de dimanche, le New York Post a interrogé joueurs, entraîneurs mais aussi artistes sur Michael Jordan. Une question simple : si vous deviez retenir une seule chose, un seul souvenir ou une seule image de Michael Jordan, de quoi s’agirait-il ?
Parmi toutes les réponses, on vous a sélectionné celles de Carmelo Anthony, Kobe Bryant et LeBron James.
Carmelo Anthony
« On sait tous qu’il a changé le basket. Mais désormais, de plus en plus, on va en apprendre sur lui en tant que personne, et ce qu’il était capable de faire, notamment sur un terrain. Mais le plus important, c’est l’aura qu’il a sur moi, les joueurs de ma génération, et les plus jeunes. Certains ne l’ont pas vu jouer, mais ils savent qu’il est. C’est ça que je retiens, c’est quelqu’un d’incontestable, et c’est unique. »
Kobe Bryant
« Je retiens l’empreinte qu’il a laissée sur le jeu. Il est immortel. Tout ce qu’il a réalisé, sur les plans sportifs, des affaires, de l’éthique du travail ou de sa manière globale d’appréhender le basket ont une influence sur toutes les générations. Mais au-dessus de tout ça, au-delà de ses qualités athlétiques et de son jeu spectaculaire, c’était quelqu’un de fondamentalement solide. Quand j’étais gamin, c’est quelque chose que je regardais. Je voyais cette capacité à aller au cercle pour réaliser toutes ces actions spectaculaires. »
LeBron James
« J’ai tellement de souvenirs de lui… De ses chaussures à sa capacité à voler dans les airs, de son changement de mains en l’air face aux Lakers à ses 6 3-points face aux Blazers, ou encore de le voir avec Bugs Bunny, de le voir dans des pub sauter par-dessus des immeubles, ou frapper des balles de golf avec une batte de baseball… Il y a tellement de souvenirs. MJ m’inspirait quand j’étais gamin. »