C’était l’heure du goûter quand ça a commencé, l’Euroligue avait bien fait les choses : le CSKA Moscou reçoit le Panathinaikos pour ouvrir la 7ème journée du Top 16. Belle entrée en matière. Les moscovites ont retrouvé le chemin de la victoire et enfoncent au passage un concurrent direct.
Le Real n’est plus invaincu. Contre l’Efes, les coéquipiers de Rudy Fernandez ont enfin mordu la poussière. Leurs compatriotes barcelonais ont eux dominé le Maccabi et disposent du coup le même bilan que le Real (6 victoires – 1 défaite).
Le dernier club espagnol engagé a lui aussi fait le spectacle puisque Malaga s’est imposé dans le méga money time contre Berlin qui a certainement dit adieu aux playoffs. Finalement, le Zalgiris Kaunas s’est relancé pour ces mêmes playoffs en s’imposant au bout d’une prolongation contre Bamberg, déjà éliminé.
L’affiche de la soirée
Le CSKA était mal en point après 2 défaites consécutives et l’armada moscovite recevait le Panathinaikos. Rien que ça ! L’équipe d’Ettore Messina a cependant réussi à inverser la tendance en l’emportant (86-69), se reposant notamment sur le match de feu de Milos Teodosic (20 points, 7 passes, 4 rebonds). Les grecs ont subi deux assauts : le premier en début de match, puis le second, fatal, en troisième quart. Un 19-5 cinglant propulsé par le bondissant Sonny Weems qui marqua alors 9 de ses 19 points. Avec Sasha Kaun, le pivot de la sélection russe, qui cumule 13 points, 8 rebonds et 5 contres, le Pana a dû mettre genoux à terre. Les coéquipiers d’un petit Diamantidis (5 points, 6 passes, 4 rebonds) retombent donc à 4 victoires et 3 défaites. Pas bien brillant…
Le héros de la soirée
C’est le meneur américain de Malaga, le gaucher Marcus Williams qui a sauvé la soirée pour les andalous qui repartent donc de Berlin avec une victoire dans la besace. L’Alba fait donc une très mauvaise opération avec cette 6ème défaite en 7 rencontres. Malaga a pu compter sur un excellent Krunoslav Simon qui a pris feu en 3ème quart avec 3 tirs primés de suite pour 9 de ses 12 points. Mais c’est l’ancien joueur des Warriors qui décroche la palme ce soir.
L’info de la soirée
C’est la défaite sur le fil du Real Madrid en terres stambouliotes, c’est la première dans ce Top 16 pour la Maison Blanche. L’Efes l’a en effet emporté sous la houlette d’un excellent Jamon-Alfred Lucas (16 points, 5 passes et 4 rebonds) bien aidé par Dusko Savanovic (13 points et 8 rebonds). Rudy Fernandez s’est pourtant démultiplié pour le Real avec 14 points, 7 rebonds et 6 passes. Ça n’a pas suffi…
Le fil actu
Les vétérans du Barça ont encore la moelle : le duo Navarro – Jasikevicius a fait dans le symétrique : 14 points par tête avec le même compte de tirs : 6/8 pour aider à la victoire catalane. Ante Tomic a également confirmé son nouveau statut avec 18 points assortis de 6 rebonds et 2 contres… Dans la victoire sur le fil du Zalgiris, c’est le trio Popovic (21 points) – Kaukenas (14 points) – Lavrinovic (14 points) qui a porté l’équipe lituanienne au-dessus de Bamberg qui reste capot dans ce Top 16 ! … Dur, dur pour les clubs allemands qui cumulent un bilan peu glorieux d’une victoire pour 13 défaites.
Le programme complet de la 7ème journée
Jeudi 14 février
CSKA Moscou – Panathinaikos (86-69)
Efes – Real Madrid (74-72)
Berlin – Malaga (65-67)
Bamberg – Kaunas (87-88)
Maccabi – Barcelone (77-82)
Vendredi 15 février
Khimki – Olympiakos (16h30)
Fenerbahce – Besiktas (19h)
Sienne – Vitoria (20h45)
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur