Nicolas Batum (20 pts, 10 rbds, 12 passes) signe son 2e triple double, mais cette fois-ci, son équipe a gagné. Mais tout ça n’a tenu qu’à un fil. Ancien Blazer, Jamal Crawford (19 pts) a eu le tir de le gagne pour les Clippers sur la dernière possession du match. Défendu par le Français, le shoot a tapé l’arrière du cercle avant de tomber dans les mains de Batum pour son dixième rebond du match. Buzzer et victoire des Blazers (101-100).
S’il est l’un des héros de la soirée, Batman a frisé la correctionnelle dans le money time. Alors que J.J. Hickson vient de donner l’avantage aux Blazers à 45 secondes de la fin, Batum intercepte une mauvaise passe de Matt Barnes. C’est une occasion en or de faire le break mais la passe du numéro 88 surprend Damian Lillard (20 pts) et ne trouve que le premier rang. Sur la possession suivante, Batum est encore là pour se battre sur le rebond du lay-up manqué de Crawford et arrache un entre-deux en se battant sur le rebond. Plus grand que son adversaire direct, il est logiquement favori mais s’incline dans ce duel. Heureusement pour lui, le dernier tir de Crawford rate sa cible.
Une victoire collective
Si Nico Batum a été omniprésent dans les dernières secondes, c’est un effort collectif qui a permis aux Blazers d’arracher ce succès. Menés de neuf points (100-91) à 2min38 de la fin, les hommes de Terry Stotts sont repassés devant grâce à un 10-0 amorcé par un tir primé de Damian Lillard et conclu par les deux lancers de Hickson. Pendant ce temps, sans Chris Paul pour mener la danse, les Clippers ont multiplié les tirs ratés et les erreurs.
Portland a été obligé de signer le dernier run pour s’imposer mais les pensionnaires du Rose Garden ont eu l’avantage pendant une bonne partie du match. En premier mi-temps, ils ont compté jusqu’à 14 points d’avance (45-31) grâce un effort collectif qui a permis aux titulaires de tous terminer à plus de 12 points. Portés par un excellent Blake Griffin (24 pts, 10 pds, 8 rbds), les Clippers n’ont repris l’avantage qu’à un peu plus de huit minutes du terme. Mais il a manqué la finition dans le money time. C’est leur 4e défaite de suite !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=3MkfJWB4-wk]