Collé sur le banc lors du dernier quart-temps face au Jazz, Dwyane Wade avait initialement refusé de commenter ce « choix tactique » de la part de son coach, avant finalement de laisser exprimer sa frustration sur son compte Twitter.
Ce n’est pas la première fois que Wade a des choses à reprocher à Erik Spoelstra, et ce ne sera pas la dernière. Tout simplement parce que leur relation va au-delà de celle entre un coach et son joueur.
« C’est comme une famille », a expliqué Wade dans le Miami Herald. « Dans une famille, on s’aime, et parfois on n’a pas envie de se parler. Cette équipe est une famille. On se respecte tous les uns les autres, et on a tous un but commun : gagner. »
Il faut dire que le Heat était au coeur d’un road trip de six matches, et rien de tel qu’un parcours à l’extérieur pour renforcer les liens… ou se dire ses quatre vérités.
« Il vaut mieux que ça arrive au cours de la saison régulière » estime Spoelstra. « Si vous ne rencontrez pas ce genre de problème, et que ça arrive en playoffs, ça peut être nuisible. J’ai vu des équipes exploser à cause de problèmes mineurs qu’ils n’ont pas réussi à gérer car c’était leur première fois. »
Et c’est pour cette raison que le coach du Heat apprécie ces moments de tension.
« J’aime quand on traverse des périodes difficiles. J’aime ce genre de rapport. Je ne les provoque pas, mais ça forge le caractère. Vous savez, avec Dwyane, on a tout vécu depuis… 10 ans. Et à l’arrivée, on a l’impression qu’on se connaît depuis 20 ans, et ça renforce notre relation. »